Aujourd’hui je vous emmène avec moi dans le Sud Ouest de la France et plus particulièrement dans le bordelais, entre Saint Émilion et Castillon. J’ai passé un superbe week-end au milieu des vignes à la rencontre de vignerons et vigneronnes passionnés par leur métier.
J’ai été agréablement surprise par le nombre de femmes exerçant cette profession. Qu’on se le dise le Vin ce n’est pas qu’une affaire d’hommes!
Départ vendredi 14 septembre depuis Luxembourg ( oui je vis en Moselle et l’aéroport du Luxembourg est le plus proche de chez moi ) direction Bordeaux, la capitale du vin!
Autant vous dire que j’étais ravie de ce séjour bordelais, région que je ne connaissais pas, ce fut une totale découverte.
Arrivée à Bordeaux le vendredi vers 14h, je suis accueillie par Charlotte ( l’organisatrice de ce Blogtrip ). Le temps de manger un morceau et de récupérer Nico et Lucie et on part tous visiter la Cité du Vin.
Tantôt définie comme le phare de l’oenotourisme bordelais ou le totem de Bordeaux, La Cité du Vin n’en finit plus de séduire ses visiteurs. En 2017, ils n’étaient pas moins de 450 000 à pousser la porte de cette architecture unique, qui dévoile toutes les richesses et la diversité viticole mondiale. National Geographic classe le lieu en 7e position parmi les meilleurs musées du monde ! La Cité du Vin est un équipement culturel inédit dédié au vin comme patrimoine culturel, universel et vivant. Elle offre un voyage spectaculaire autour du monde, à travers les âges, dans toutes les cultures.
Après cette expérience inédite dans un lieu complètement insolite, on repart direction le centre de Bordeaux afin de découvrir “la belle endormie”.
On a rejoint d’autres blogueurs Klervi, Fabien, Charline, Barbara, mais aussi Nathalie Lauret vigneronne à “Château les Armes de Brandeau”, Emeline de l’office du tourisme de Saint Emilion et notre guide Bruno. C’est parti pour la découverte de la ville en version express. Autant vous dire que Bruno est un personnage haut en couleurs, un de ceux qui arrive à vous embarquer dans son univers atypique et farfelu, un de ceux qui vous transmet sa passion pour l’histoire et l’art sans demi mesure, un homme généreux, emblématique et folklorique à la foi. Si tous les profs d’histoire pouvaient être comme lui, on serait imbattable sur l’histoire de France et de Navarre moi je vous le dis!
Une partie de la ville de Bordeaux, le port de la Lune, a été inscrite sur le patrimoine mondial de l’UNESCO. Les immeubles Haussmanniens sont splendides!
On découvre le Grand Théâtre, commandé par le maréchal de Richelieu et inauguré le 7 avril 1780.
Mais aussi la cathédrale Saint-André, située sur la place Pey-Berland, est le lieu de culte le plus imposant de Bordeaux. Il s’agit de l’église-cathédrale de l’archidiocèse de Bordeaux. Elle fut consacrée en 1096 par le pape Urbain II. Elle a été reconstruite dans le style gothique du XIIᵉ au XVIᵉ siècle.
Juste à côté, il y a la Tour Pey Berland qui est l’un des clochers de la Cathédrale Saint-André, mais il a été construit juste à côté de celle-ci! Il fait 66m de haut et vous pourrez apercevoir, à son sommet, une statue dorée de 6 m de haut représentant une Vierge à l’enfant. Si vous voulez arriver tout en haut de cette tour pour admirer une superbe vue sur Bordeaux, vous devrez toutefois monter les quelques 233 marches de son escalier étroit… Avis aux sportifs !
Ensuite nous avions le choix entre le Miroir d’eau ou la librairie Mollat….et devinez qui a gagné???
La librairie Of Course !!
En grande passionnée de livres, j’ai été subjuguée par cet endroit. C’est la première librairie indépendante française, en termes de chiffre d’affaires et de titres en rayon ( plus de 250 000). Elle dispose d’une surface de vente de 2 500 m2 et se situe à l’emplacement de la dernière maison de Montesquieu à Bordeaux. Bref dès que vous passez la porte vous êtes happés par cet univers magique mêlé de mots et dont l’odeur de livres vous enivre.
Après ce petite aparté, nous partons déguster des “Dunes Blanches” chez Pascal.
Pour la petite histoire, sachez que les Dunes Blanches, ont vu le jour grâce au fils de Pascal, Brice. Lorsque celui-ci rentrait de soirée avec ses amis, il se garnissait les chouquettes restantes de la boutique avec une crème légère et aérienne dont seul Pascal à le secret. A force d’être tanné par son fils, Pascal décide en 2008 de tenter le coup en magasin, en mettant en vente une grille de 60 chouquettes garnies. Résultat ? Le succès est phénoménal, la grille disparait en 2 minutes et les clients en reparlent toute la semaine en demandant au boulanger : « c’était quoi ces petits choux ? »
Ensuite pas le temps de traîner, toute la Dream Team se dirige au cœur de Bordeaux dans un Bar à Vin ( Vins Urbains ) où une dégustation nous attend.
Nous retrouvons plusieurs vignerons de l’Appellation Castillon afin de découvrir leur métier, leur passion et de goûter leur vins autour d’un apéro dînatoire!
Merci à Yannick du “Chateau Fontbaude”
Merci à Yann du “Chateau Mangot”
Merci à Pascal et Malika du “Chateau Lescaneaut”
Nathalie Lauret du Chateau “les Armes de Brandeau”
Et après cette superbe soirée, une bonne nuit de sommeil s’impose. Retour en Tram jusqu’à l’hôtel. C’est un Ibis, rive droite de Bordeaux ( enfin je crois lol ). Très propre, au calme et avec un bel accueil.
Samedi 15 septembre, on se retrouve tous autour d’un très bon petit-déjeuner. On sait déjà que la journée va être longue et intense. Pour la moitié du groupe c’est départ pour une balade à cheval et pour l’autre moitié, direction l’aérodrome de Libourne pour un survol des vignobles en avion de tourisme !!
Devinez ce que j’ai choisi????? L’avion!!
On quitte donc Bordeaux, direction Castillon. On s’immerge dans le vignoble, il y a du raisins à perte de vue, des domaines magnifiques et des Châteaux qui font rêver. Mais ne parlons pas tout de suite de châteaux car cette journée me réserve bien des surprises 😉
Castillon côtes de Bordeaux, c’est avant tout 230 familles de vignerons passionnés, engagés et tournés vers l’avenir: le respect du terroir, de l’environnement et l’amour du métier. Ici il y a 25% des vignerons en bio ou biodynamie.
Issu du même plateau calcaire que Saint-Emilion, à l’est de Bordeaux, les vins de Castillon Côtes de Bordeaux profitent d’une situation géographique privilégiée avec une exposition plein sud.
Arrivée à l’aérodrome, une petite dégustation de vins nous attend. Et oui de bon matin! Mais sachez que je ne bois pas tout ( fort heureusement ), j’utilise un crachoir pour vider mon verre et passer à la dégustation suivante. C’est Mme Petit, du “Château La Brande” qui nous parle de son vignoble en viticulture écologique, utilisation d’AUCUN herbicide, fongicide ni pesticide.
Après une longue matinée d’attente suite à un petit souci de planning, je n’embarque pas avec 2 de mes amis blogueurs comme prévu au départ mais en tête à tête avec le pilote, dans un avion. Bref pour moi ça ne fait aucune différence car j’ai hâte qu’on y aille ( d’ailleurs je n’ai même pas demandé s’il y avait des parachutes à bord … OMG … bon, parfois vaut mieux pas savoir ).
On s’envole donc pour 30 minutes au dessus des vignobles, de Castillon et de Saint Emilion. A cette hauteur j’en prends plein la vue, en plus le temps est avec nous car il fait super beau!
On survole des domaines incroyables mais aussi la Dordogne et on passe au dessus du Château de Pitray où m’attend le reste du groupe afin de déjeuner avec le propriétaire.
Bref autant vous dire que c’est une expérience incroyable….et cette sensation de liberté qu’on ressent lorsqu’on est tout là haut, en un mot c’est Waouh!
J’ai juste le temps d’atterrir et on file déjeuner. L’arrivée au Château de Pitray est magique. Ce lieu si imposant semble si paisible.
Propriété familiale depuis plus de 600 ans, le Château Pitray s’étend sur 130 hectares dont 60 sont plantés en vigne. Le parc est grandiose et la demeure que dire?! Je crois qu’aucun superlatif n’est suffisant. Bref, si le château de Pitray veut m’adopter, j’arrive de suite;-) D’ailleurs vous pouvez y séjourner en chambres d’hôtes: http://www.chateau-pitray.com/
Nous déjeunons donc avec le propriétaire des lieux, Jean de Boigne, qui nous parle de l’histoire du Château et de son domaine viticole.
Je fais aussi la connaissance de Céline Loste Lydoire, autre femme vigneronne du “Château Bellevue”, et pour la petite histoire c’est son époux qui a préparé le déjeuner du jour ( qui était très bon ). Nous passons tous un agréable moment mais il est temps de reprendre la route direction Saint Magne de Castillon.
Ici le maître des lieux c’est Christian Jacquement, vigneron mais aussi prof de maths et cultivateur de baies de Goji. “Le Château Franc la Fleur” est un vignoble de 1,5 hectares planté en totalité en 2001 et suivi en Agriculture Biologique. C’est un château biodynamique avec des jardins magnifiques que nous avons la chance de visiter. Christian nous parle avec passion de son domaine et de son travail de Vigneron.
Et puis la visite se termine par une nouvelle dégustation pardi! Mais cette fois ci c’est l’alliance du chocolat et du vin. C’est Hasnaâ Ferreira, chocolatière à Bordeaux qui nous parle de son métier. Hasnaâ est une ancienne candidate de Master Chef, qui après quelques hésitations, se lance dans une formation pour faire de sa passion son métier.
Artisan Chocolatière Bordelaise, récompensée en 2016 de l’Award de la chocolatière de l’année par le Club des Croqueurs de Chocolat, Hasnaâ ne manque pas d’ambition et c’est avec plaisir que nous goûtons ses chocolats ( https://www.hasnaa-chocolats.fr/ )
Après ce petit moment de détente, la journée est loin d’être finie. On part direction Saint-Emilion. Célèbre pour son charme et son cachet, la cité médiévale accueille chaque année près d’un million de visiteurs des 4 coins du monde. Ses 17 monuments historiques dont 11 classés font de la ville un musée à ciel ouvert. On découvre l’église monolithe taillée entièrement dans un seul bloc de pierre et son clocher. Par manque de temps nous n’avons pas pu gravir les 196 marches, mais je vous conseille d’y monter, apparemment le panorama est incroyable.
La Juridiction de Saint-Emilion est reconnue Patrimoine Mondial de l’Humanité en 1999. Elle est alors le 1er vignoble à être inscrit dans la catégorie “paysage culturel” par l’UNESCO.
On a tout juste le temps de goûter aux fameux macarons de Saint-Emilion, qu’il est temps de partir. On se dirige en “Tuk Tuk” au “Château Ambe Tour Pourret” de Françoise Lannoye où nous attend une dégustation autour d’un apéro dînatoire.
La propriété “Ambe Tour Pourret” est constituée aujourd’hui de 5 hectares de vignes, qui sont entourés par le Château, un chai à barriques et un cuvier. Le Chateau Ambe Tour Pourret a choisi de pratiquer l’agriculture biologique pour un plus grand respect du terroir et de l’environnement. Le vignoble du Château Ambe Tour Pourret est certifié biologique depuis 2015.
Ensuite pour clôturer cette magnifique journée, nous repartons au cœur de Saint-Emilion où a lieu le Ban de Vendanges. On assiste d’abord au cortège aux flambeaux de la Jurade de Saint-Emilion qui parcourt la cité jusqu’à la Tour du Roy pour lancer l’embrasement de la cité avec un spectacle pyrotechnique.
Le feu d’artifice et de lumières est magnifique!
Mais c’est quoi la Jurade? bon allez un peu d’histoire ça ne fait de mal à personne…
La Jurade, confrérie des Vins de Saint-Émilion, fut instaurée en 1199 par Jean Sans Terre, roi d’Angleterre. Ce dernier délégua ses pouvoirs économique, politique et judiciaire, à des notables et des magistrats afin de gérer l’administration générale de la cité. En échange de ses nouveaux droits, l’Angleterre put jouir du « privilège des Vins de Saint-Émilion ».
L’autorité de la Jurade perdura jusqu’à la Révolution Française en 1789. En 1948, quelques viticulteurs ressuscitèrent la confrérie qui devint alors l’ambassadrice des vins de Saint-Émilion à travers le monde, avec pour ambition de garantir l’authenticité et la qualité de ses vins.
La journée se termine, il est temps pour moi de dire au revoir à toute la Dream Team, sans qui ce voyage n’aurait pas été aussi plaisant et enrichissant.
Ce soir je suis l’hôte de Madame Lannoye au “Château Moulin de Clotte” ( un grand merci pour votre hospitalité ) et demain, je reprends la route direction ma Moselle natale.
Ce fut un séjour court mais intense avec des rencontres passionnantes, un métier que je connaissais très peu et qui m’a tout de suite enthousiasmé.
Merci à tous les vignerons et vigneronnes pour leur partage et leur générosité.
Merci à Charlotte pour avoir organisée ce superbe Blogtrip ( https://www.toutlevin.com/ )
Merci à Maïwenn du syndicat viticole de Castillon ( https://www.castillon-cotesdebordeaux.com/ )
Merci à Emeline de l’office du tourisme de Saint Emilion ( http://www.saint-emilion-tourisme.com/ )
Et Merci à mes copains d’aventure avec qui j’ai passé deux jours remplis de fous rire. J’espère à très vite!!
6
Barbara says
Tes photos sont sublimes. Pour info pas de parachute 😉
Quel palisir de revivre ces journées.
A très vite.
B
chezmisa says
Je suis ravie de te lire Barbara! Qu’est ce qu’on était bien quand même….vivement qu’on se retrouve à nouveau.
Et pour le parachute, vaut mieux que je l’apprenne maintenant 🙂
A bientôt.
NL says
Bonjour. Quand on prône la culture, il faut savoir se montrer exemplaire.
Vous avez émaillé vos pages de fautes grossières.
« Après cette petite aparté ». Aparté est masculin.
« Une ballade à cheval ». Vous êtes de celles qui confondent balade et ballade.
Dommage.
chezmisa says
Bonjour,
Je suis navrée d’avoir écorché votre cornée par ces vulgaires fautes orthographiques.
Apparemment vous êtes d’un niveau culturellement supérieur au mien, je vous suggère donc de lire des articles plus élitistes et de passer votre chemin.
Bon débarras !
Ma says
Mais que CERTAINS gens sont désagréables ! ( cf COMMENTAIRE PRÉCÉDENT)
Bonjour,c est par le BIAIS de Pinterest que je découvre votre SYMPATHIQUE blog..bordelaise , j ai bien APPRÉCIÉ ce « reportage « et votre long travail pour nous transmettre vous ÉMOTIONS Et reactions lors de votre escapade dans notre region.retraitee depuis 3ans j habite maintenant sur le bassin d Arcachon,une autre RÉGION à decouvrir ! Je vais quelques fois à Bordeaux faire la touriste !
Cordialement
Mamita
chezmisa says
Bonjour Mamita,
Je vous remercie pour votre message. En effet, cette escapade dans le bordelais a été un magnifique séjour. J’en garde d’excellents souvenirs, c’est une très belle région.
Au plaisir de vous relire,
Misa