Quatrième de couverture
Les Denbe semblaient sortir des pages des magazines glamours : un mariage modèle, une belle situation, une ravissante fille de quinze ans, une demeure somptueuse dans la banlieue chic de Boston…
Une vie de rêve. Jusqu’au jour où ils disparaissent tous les trois. Pas d’effraction, pas de témoin, pas de motifs, pas de demande de rançon. Juste quelques traces de pas et des débris de cartouches de Taser sur le sol de leur maison. Pour la détective privée Tessa Leoni, l’enlèvement ne fait aucun doute. Mais que pouvait donc bien cacher une existence en apparence aussi lisse ?
Numéro un sur la liste des best-sellers du New York Times pendant plusieurs mois, ce thriller inquiétant de Lisa Gardner nous plonge dans l’intimité troublante d’une famille au-dessus de tout soupçon.
Mon Avis
Autant vous l’avouer de suite, ce n’est pas mon coup de coeur de l’année 2018 ( car oui je l’ai lu en fin d’année….je ne suis pas en avance dans les chroniques ). J’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l’histoire. Il m’a fallu beaucoup de temps et de pages. En règle générale, j’aime être happée par l’histoire dès les 10 premières pages. C’est ma façon de me dire ” OK ce livre va être top, tu vas pouvoir le lire en un rien de temps”.
Alors qu’avec cet opus de Lisa Gardner, ça a été plutôt laborieux. Je ne me fis pas toujours aux critiques sur Amazon, car la plupart du temps, mon avis est différent. Mais là avec 4 étoiles sur 5 je me suis dit “Allez, ça ne doit pas être une catastrophe non plus”. Bon c’est clairement pas la “Cata” mais c’est pas non plus le kiffe du siècle!
Pour en revenir à l’histoire, comme l’indique la quatrième de couverture, c’est le kidnapping d’une jolie petite “Famille Parfaite” qui vue de l’extérieur semble n’avoir aucun souci apparent. Ancien marine, Justin Denbe a fait fructifier la puissante entreprise de BTP dont il a hérité à la mort de son père. Avec sa compagne Libby, ils ont eu Ashlyn, fille âgée aujourd’hui de 15 ans. Après 18 ans de vie commune, Justin qui a trompé sa femme, l’invite à dîner afin de s’expliquer et de sceller leur mariage. A leur retour chez eux, un colosse qui les attend à l’intérieur les neutralise à coups de taser pendant que deux complices maîtrisent Ashlyn. Emballé c’est pesé, toute la petite famille est kidnappée.
La disparition des trois membres de cette famille surprend tout le monde. Mais la détective privée Tessa Leoni est persuadée qu’il s’agit d’un enlèvement et non d’une fuite volontaire. Pourtant, on ne trouve ni effraction, ni vol, ni demande de rançon. Et pas le moindre témoin. L’affaire s’annonce compliquée : vengeance, extorsion de fonds, acte gratuit ?
“Famille Parfaite” est présentée comme un thriller bien que ce livre ne respecte pas du tout les critères du genre, pas de serial killer psychopathe, pas de cadavre, pas de sadisme ou de torture…. à part des secrets que chacun des membres de cette famille aura du mal à avouer, il n’y a quasiment rien. Donc le qualifier de thriller est à mon avis, un leurre. On est loin des vrais thrillers angoissants de Franck Thilliez!
Cependant ce que je reproche à ce livre, c’est qu’il ne m’a pas fallu longtemps pour comprendre le dénouement. Et quand au bout de 150 pages, vous visualisez déjà la fin du livre qui en compte 571 c’est bien dommage!
C’est mon premier livre de cette auteure, dont j’ai entendu beaucoup d’éloges, cependant je n’ai pas très envie d’en lire d’autres. J’ai peut être pioché le mauvais sur la pile? Va savoir. Toujours est-il que je passe mon tour….
Laisser un commentaire