Aujourd’hui, on part en Italie avec une recette que j’adore, celle des tortellini gratinés. Je crois que c’est un de mes plats préférés. Au restaurant, je prends souvent des tortellini à la carbonara. Mon mari n’a jamais compris pourquoi je vouais un culte sans faille à ce plat, mais moi je l’adore. Alors quand on va dans notre restaurant italien préféré, il sait déjà ce que je vais manger. Moi prévisible? pas – du – tout !! lol
Et puis je suis certaine que chacun de nous a sa madeleine de Proust. Ce petit péché mignon auquel on n’arrive pas à renoncer. Celui qui inlassablement nous fait retomber en enfance et nous rappelle que “bien manger” reste avant tout un plaisir unique.
Aujourd’hui j’ai décidé de twister un peu ma recette préférée, car en cuisine rien n’est figé. J’ai donc opté pour une sauce à base de gorgonzola au mascarpone. Si vous ne connaissez pas, je vous invite fortement à goûter car c’est juste une dinguerie ( et je pèse mes mots ). Le gorgonzola étant un fromage fort en goût, le fait de l’avoir mixer au mascarpone, cela l’adoucit et le rend tellement plus crémeux.
Dans cette recette, j’ai aussi rajouté des gambas, car fromage et produits de la mer matchent super bien ensemble.
Comme la plupart des crustacés, les gambas, constituent une importante source de protéines : elles contiennent les neuf acides aminés essentiels à notre organisme. Ces protéines jouent un rôle clé dans la formation des enzymes digestives, des hormones et des tissus, comme la peau et les os.
Les gambas sont particulièrement riches en acides gras mono-insaturés, les oméga-3. Ces acides gras ont une action sur la préservation du système cardiovasculaire. Il est donc intéressant d’introduire des gambas dans son régime alimentaire. D’autant que les oméga-3 sont également bénéfiques pour lutter contre les inflammations.
En tant qu’ambassadrice de la marque “Pescanova“, j’ai choisi de préparer cette recette avec leur gambas sauvages surgelées. Très pratique à avoir chez soi et le produit est d’excellente qualité.
Pescanova ne plaisante pas avec la fraîcheur, la traçabilité et la qualité. Mais pas non plus avec la préservation de l’environnement et des ressources. La marque est membre de l’initiative mondiale pour des produits de la mer durables (Global Sustainable Seafood Initiative ou GSSI) coordonnée par l’ONU.
Tous leur navires et usines sont équipés pour le plus grand respect de l’environnement, en délimitant les captures et en respectant les périodes d’arrêt pour garantir les ressources dans le futur.
Alors ces tortellini gratinés ça vous dit?
A vos tabliers!
Tortellini gratinés aux gambas, épinards et gorgonzola
Ingrédients pour 4 personnes:
- 500g de tortellini aux fromages
- 220g de gorgonzola au mascarpone
- 250g d’épinards frais
- 1 échalote
- 400g de gambas sauvages décortiquées Pescanova
- 400ml de crème semi-épaisse
- quelques tomates cerise
- 1 mozzarella
- sel
- poivre
- piment d’Espelette
- de l’huile d’olive
Préparation
Emincer l’échalote et la cuire dans une poêle avec de l’huile d’olive. Ajouter les gambas et prolonger la cuisson 5 minutes.
Rajouter les épinards et cuire 5 minutes. Verser ensuite le gorgonzola et la crème. Saler, poivrer, saupoudrer de piment d’Espelette. Laisser mijoter à feu doux.
Préchauffer le four à 240 degrés.
Cuire les tortellini al dente. Les verser dans la sauce et mélanger. Transvaser le tout dans un plat allant au four, couper la mozzarella en morceaux et la rajouter par dessus. Ajouter aussi un peu de gorgonzola et des tomates cerise coupées en deux.
Enfourner le tout jusqu’à ce que le fromage soit gratiné.
A déguster chaud.
===> Et si vous souhaitez en savoir plus et découvrir l’univers Pescanova, n’hésitez pas à vous rendre sur leur Instagram @pescanova_fr”
Frangipette says
Fait hier avec des crevettes flambées au pastis à la place des gambas. C’est le meilleur gratin de pâtes que j’ai mangé de ma vie. Merci pour le partage ! 😄
chezmisa says
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre retour, je suis ravie que ce gratin a fait l’unanimité. L’idée de flamber les crevettes est géniale, je testerai sans l’ombre d’un doute.
Bon après midi.
Au plaisir de vous relire.