Nous sommes tous dans l’attente de l’été. Je crois bien que cette année nous avons un trop plein d’hiver, de froid et de pluie. Les journées ensoleillées ont été rares par chez moi. Et même en ce début de printemps, c’est encore très gris.
Les premières gariguette ont fait leur apparitions, vivement la saison des pêches, des abricots, des nectarines, des figues, des melons….j’ai vraiment envie de changer de saison au plus vite.
Du coup pour faire chasser cette grisaille, je pâtisse. Non pas d’énormes gâteaux mais des petits desserts frais et légers qu’on apprécie principalement à la fin d’un repas.
Je suis une grande fan de Tiramisù. Il fait parti du top 5 de mes desserts préférés. J’en mange principalement en automne/hiver car à la belle saison la glace reste la Number One.
Le Tiramisù peut être décliné de plein de façons différentes, avec des fruits ou des spéculos par exemple. Cependant il est primordial de garder la recette originale et arrêter d’y rajouter de la crème fouettée ou autre. Cela n’apporte rien et au contraire rendra votre dessert beaucoup trop liquide.
Pour obtenir un bon Tiramisù, le café est la clé du succès. Il doit être fort et corsé afin de relever le goût. Préférez un bon expresso. Pour cette recette j’ai utilisé celui de chez “La Maison du bon café” . C’est une assemblage d’arabica et de robusta, délivrant un arôme puissant aux notes boisées, très très bon. Et afin de rendre ce dessert encore plus gourmand, j’y ai rajouté des poires pochées, du sirop d’amaretto ( et non de l’alcool d’amaretto afin que ma fille puisse en manger ), du chocolat noisette et des Crousti Pralins ( Billes de céréale soufflée nappée de chocolat au lait caramel ).
Tous ces produits viennent de chez “La maison du Bon café”!
C’est ce qui rend ce dessert si gourmand et unique. A faire et à refaire, on ne s’en lasse pas!
Tiramisù aux poires pochées
Pour 6 verrines, il faut:
Ingrédients pour le pochage :
– 2 poires
– 2 bâtons de cannelle
– 1 étoile de badiane
– 6 cuillères à soupe de sucre semoule
– 1 litre d’eau
Dans une casserole, faites bouillir l’eau, les bâtons de cannelle, l’étoile d’anis et le sucre.
Lavez et pelez les poires, en veillant à garder leurs tiges.
Plongez-les ensuite dans le sirop, diminuez le feu et laissez cuire vos poires jusqu’à ce qu’elles soient tendres mais pas trop molles.
Débarrassez-les sur une assiette recouverte de papier absorbant. Attendre qu’elles refroidissent et coupez-les ensuite en petits dés. Réservez.
Ingrédients pour la crème mascarpone:
-250 g de mascarpone
-2 oeufs
-70 g de sucre semoule
A l’aide d’un robot, battez les jaunes d’œuf avec le sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le mascarpone et mélangez à nouveau.
Montez vos blancs en neige ferme et incorporez-les au mascarpone à l’aide d’une maryse. N’utilisez pas le robot pour cette étape.
Ingrédients pour le montage:
– Café Expresso
– Sirop d’amaretto
– Chocolat noisette
– Crousti pralins
– des boudoirs
Préparez 2 grandes tasses d’expresso. Rajoutez deux cuillères à soupe de sirop d’amaretto.
Cassez les boudoirs en deux et trempez-les dans le mélange café/sirop.
Tapissez le fond de vos verrines.
Ajoutez dessus un peu de crème mascarpone, une couche de poires, à nouveau des boudoirs imbibés de café et enfin de la crème mascarpone.
Mettez-les au réfrigérateur pendant 4 heures minimum ( l’idéal serait de les préparer la veille ).
Au moment de servir, saupoudrez de cacao noisette et rajoutez quelques Crousti pralins.
Régalez-vous!
2
Bonutti says
Merci pour les recettes et les belles photos qui me donne envue de
Deguster . Bravo et continue 🙏👍🌷
chezmisa says
Bonjour, Merci pour ton message. Je pars du principe qu’un plat doit être aussi beau que bon 😉
Belle soirée.
Misa