Tes larmes et ton sang de Karen Rose
Quatrième de couverture
Oublier. Telle est la raison qui pousse Dana Dupinsky à se consacrer corps et âme au foyer pour femmes victimes de violence qu’elle dirige à Chicago. Dana met un point d’honneur à ne jamais poser de questions à ses protégées sur leur passé.
Pourtant, elle donnerait cher pour cerner la véritable personnalité de Jane Smith, une nouvelle pensionnaire qui lui inspire un profond malaise et dont le fils de douze ans, Alec, semble complètement léthargique.
Quand ils prennent la fuite, quelques jours après leur arrivée, Dana décide de partir à la recherche du jeune garçon – même si elle sait que pour le retrouver, il lui faudra affronter Jane, une dangereuse psychopathe.
Mon avis
Je vais essayer de vous en dire un peu plus sur l’intrigue sans vous poiler, ce qui parfois révèle de l’impossible.
C’est donc l’histoire de Dana Dupinsky, une jeune femme meurtrie qui se consacre entièrement au foyer pour femmes battues, Hanover House à Chicago.
Ce foyer c’est toute sa vie, elle y passe ses journées et souvent ses nuits. C’est d’ailleurs la nuit, qu’elle attend des heures à la gare routière ses nouveaux pensionnaires, des femmes humiliées et battues par leur conjoint.
Une nuit, elle part accueillir une femme et son enfant, Jane Smith et son fils Erik ( un enfant renfermé et chétif ). Elle se trouve face à une femme au visage tuméfiée et qui semble complètement sonnée.
Dana l’installe dans une chambre du foyer ne se doutant pas une seconde que le loup vient de rentrer dans la bergerie.
Jane Smith de son vrai nom Sue Conway sort de prison où elle a passé dix ans. Dix longues années à ruminer son plan, sa vengeance qu’elle veut mettre au plus vite en exécution, afin de punir ceux qui l’ont trahie et surtout la personne qui l’a envoyée tout droit en taule.
La première partie de sa vengeance consiste à enlever un enfant, Alec Vaughn, et à réclamer une rançon de 5 millions de dollars qui lui permettra de commencer une nouvelle vie. Cet enfant, qu’elle fera passer comme son fils, est muet, ce qui représente un net avantage pour elle.
Bien sûr la famille de l’enfant n’est pas choisie au hasard, car tous ses actes ont une signification et un but précis dans le plan machiavélique qu’elle prépare depuis tant d’années.
“Accepter, s’adapter, improviser” telle est la sinistre devise de cette psychopathe.
Lorsque Dana rencontre cette femme, elle n’y voit que du feu et continue sa vie sans prêter attention au comportement étrange de Jane, alias Sue. Mais c’était sans compter sa rencontre avec Ethan Buchanan, qui n’est d’autre que le parrain d’Alec à sa recherche. C’est un détective privé à son compte, mais lui-même ne sait pas que la femme qui lui plaît tant héberge la meurtrière qui a enlevé son filleul.
C’est un thriller sombre narré sur plusieurs points de vues. Dès le début on est plongé dans l’esprit de la tueuse, on ressent toute sa vengeance, son esprit cruel et son sang froid. Elle est déterminée et sème la mort sur son passage.
Cette façon d’écrire, donnant à chaque personnage un temps de parole, me plaît particulièrement. Cela donne un rythme assez soutenu à l’histoire et permet une approche plus psychologique de chaque personnage.
Karen Rose écrit de façon chronologique et méthodique. Elle a vraiment le sens du rythme. Dès les premières pages on se sent happé par l’histoire. Cet enfant si fragile nous bouleverse, cette tueuse nous glace le sang et la rencontre entre Dana et Ethan est une bouffée d’oxygène dans ce huit clos.
C’est mon second roman de cette auteure et cette fois encore je ne suis pas déçue. Bien que j’avoue avoir eu une préférence pour “Sur tes traces”, du même auteur, un thriller beaucoup plus sombre et oppressant que celui ci. Cependant l’auteure sait nous garder en haleine et les rebondissements ne manquent pas. Si vous êtes fan du genre, n’hésitez pas.
0
Laisser un commentaire