Vous m’avez plusieurs fois demandé des snacks post workout, des petites encas gourmands à consommer après une bonne séance de sport.
Alors après ces tartelettes, voici une nouvelle recette “healthy” pour faire le plein d’énergie sans culpabiliser. Et ici point de gluten, de matière grasse ajoutée et de sucre raffinée. Uniquement des produits sains et équilibrés.
Et une fois n’est pas coutume, je ne le dirai jamais assez, arrêtez de compter les calories, ça ne sert à rien. Il faut apprendre à reconnaître ce qui est bon pour votre corps. Et ne pas croire aux régimes miracles qui vous font certes perdre 3 kilos en une semaine, mais qui vous feront prendre 6 kilos la semaine suivante.
Il faut réapprendre à manger et le rééquilibrage alimentaire est la base.
Oui cette recette est riche en glucide mais pas que!
- Fraîches ou séchées, les dattes constituent une bonne source de fibres alimentaires. Leur contenu élevé en glucides en fait des fruits à haute teneur énergétique, parfaits pour les activités sportives intenses. De plus, elles contiennent une forte concentration d’antioxydants.
- Il est reconnu que les amandes peuvent aider à réduire les taux de « mauvais » cholestérol. Elles sont excellentes pour la santé des os, grâce notamment à leur forte teneur en minéraux.
- Les myrtilles améliorent la vision nocturne, ralentissent le vieillissement et ont de fortes propriétés antioxydantes.
Je pourrai continuer ainsi pour toute la liste des ingrédients mais je souhaite vous faire comprendre qu’entre une tartelette healthy et des biscuits industriels avec le même nombre de calories, l’impact sur votre corps est différent. L’un est bourré de vitamines, de minéraux et l’autre bourré de mauvaises graisses et de sucrés raffinés en tout genre.
A vous de jouer!
Tartelettes raw aux myrtilles
Ingrédients pour la base ( 3 tartelettes ) :
– 85g de dattes dénoyautées sans glucose ajouté ( Type Medjool )
– 75g d’amandes
– 25g de poudre de coco
– 1 càs de sirop d’agave
– 2 càc de cacao amer ( Van Houten ) :
Ingrédients pour la garniture :
– 2 bananes coupées en morceaux et préalablement surgelées
– 125g de myrtilles surgelées
– 2 càc de rapadura
– 200g de fromage blanc 0% de matière grasse
– jus d’un demi-citron
– 1 càc de graines de chia
– quelques framboises, myrtilles et cerises
– éclats de pistaches
Mettez tous les ingrédients de la base dans un robot et mixez le tout afin d’obtenir une pâte homogène et collante.
Formez 3 boules de pâte égale.
Façonnez 3 tartelettes dans des moules en silicone ou des moules en métal à fond amovible.
Réservez au frigo.
Pour la garniture, il vous faut utiliser des fruits congelés, vous obtiendrez une texture onctueuse, comme une glace à la crème et vous pouvez consommer de suite vos tartelettes.
Dans le cas contraire (ce que j’ai fait ), vous pourrez surgeler vos tartelettes et les sortir une heure avant de les consommer.
Dans un blender, mixez les myrtilles et le jus de citron.
Rajoutez les bananes en morceaux et mixez à vitesse maximum pendant quelques minutes.
Lorsque vous avez obtenu une belle texture crémeuse, rajoutez le fromage blanc, le rapadura et les graines de chia, mixez à nouveau.
Répartissez cette préparation sur vos trois tartelettes, rajoutez des brisures de framboises, quelques myrtilles, une cerise et des éclats de pistaches.
A ce stade, il vous restera pas mal de préparation à base de myrtilles, deux choix s’offre à vous.
- Si vous avez utilisé des fruits surgelés, vous pouvez refaire de la pâte et donc réaliser encore quelques tartelettes ou la boire en smoothie.
- Si comme moi, vous avez optez pour des fruits frais, vous congelez le reste de la préparation, en la mixant toutes les 2-3h, environ 3 ou 4 fois.
Vous obtiendrez, une glace crémeuse et onctueuse.
0
Isabelle says
Bonjour,
Merci beaucoup pour cette magnifique recette.
Mes amis et moi avons adoré ! Je la referais volontiers !
J’aurais juste une petite question “technique” : j’ai utilisé des fruits frais et j’ai congelé mes tartelettes car je n’avais pas le temps de les faire juste avant le repas. Je les ai sortie avant de commencer le dîner. Malheureusement, il y avait de l’eau dans mes tartelettes (due à la glace formée par le congélateur je suppose). Y a-t-il une astuce pour éviter cela ?
Je pense que la prochaine fois, je ferais les tartelettes au dernier moment avec des fruits surgelés comme vous le conseillez également.
En tous les cas, cela n’a pas empêché que ces tartelettes soient vraiment succulentes. Nous nous sommes régalés et je conseille vivement d’essayer immédiatement cette recette à ceux qui ne l’auraient pas encore testée !
La garniture peut se manger aussi telle quelle à la petite cuillère… hummm!
Je suis en train de créer mon site internet. Puis-je faire un lien jusqu’à vos recettes pour les faire partager ?
Merci encore de nous faire découvrir vos superbes idées ! Je suis fan !
Misa says
Combien de jours avez vous congelé vos tartelettes ? Je les avais préparé deux jours avant et je n’ai pas eu de souci, peut être que votre congélateur givre trop 😐
Isabelle says
Je les ai faites le midi pour le soir. Donc elles sont restées une demi-journée. C’est peut-être effectivement mon congélateur qui pose problème. J’essaierai avec des fruits congelés la prochaine fois pour voir ce que cela donne aussi.
Misa says
En effet c’est étrange. Le mieux est d’essayer avec des fruits surgelés 😉
Isabelle says
Oui. J’essaierai 🙂
Merci !