Me revoilà sur la blog, après une petit pause niveau “articles”. J’ai beaucoup de projets en cour, mes journées sont très remplies et j’accumule les recettes à rédiger. Je vais essayer de rattraper mon retard, ce qui n’est pas toujours évident.
Mes envies gustatives du moment changent au gré de la météo. Chez vous c’est pareil?
Autant quand il fait beau et chaud, j’adore manger des plats fruités, autant quand il pleut, je me rabats sur du chocolat ( le truc bien calorique )…. mais pourquoi tant de haine?
Et ces dernières semaines on est servi côté orages, ça défilent sans arrêt, avec des petites accalmies de temps en temps, histoire de bien culpabiliser avec l’été qui arrive 😉
Donc oui cette recette est née un dimanche pluvieux et tout gris, un de ceux où on ne met pas le nez dehors, où Netflix est notre meilleur ami et le canapé notre point d’ancrage.
C’est une recette simple et très rapide…à déguster dès la sortie du four avec un bon verre de lait….décadence absolue !!
Tarte étoile chocolat et noix de pécan
Ingrédients:
– 2 pâtes feuilletées
– de la pâte à tartiner bio, sans lait et sans lait de palme
– 120g de noix de pécan
– 2 jaunes d’œufs
Préparation
Préchauffez le four à 180°.
Étalez une pâte feuilletée sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Badigeonnez la pâte feuilletée de pâte à tartiner bio en laissant deux centimètres au bord.
Concassez 60g de noix de pécan et rajoutez-les à la préparation.
Mouillez très légèrement d’eau le pourtour de la pâte à l’aide d’un pinceau de cuisine. Recouvrez du second disque de pâte feuilletée, appuyez tout autour pour souder les bords.
Badigeonnez toute la pâte feuilletée de jaune d’œuf.
Placez un verre au centre de la pâte pour délimiter le cœur de l’étoile. Tracez 16 rayons autour du verre. Pour se faire, coupez la pâte en 4 en partant du verre vers le bord. Puis chaque quartier, à nouveau en 4. Vous obtenez 16 rayons.
Torsadez 1 rayon en 3 tortillons, puis torsadez le rayon suivant dans le sens inverse. Procédez de même avec chaque rayon.
Badigeonnez à nouveau les rayons de la tarte avec du jaune d’œuf. Rajoutez 5 noix de pécan entières au milieu et des noix de pécan concassées sur l’ensemble des bords de la tarte.
Enfournez environ 20 minutes jusqu’à ce que l’étoile soit dorée. Four bas et haut, pas de chaleur tournante, plaque du four à mi-hauteur.
Servez tiède.
Bonne dégustation!
0
Christine Meyer says
Miam… J’aime les tartes soleil, en apero, en dessert.
Merci pour cette recette.
Bises
chezmisa says
Ici c’est en version dessert mais tu as raison Christine en apéro c’est top aussi !! Et avec les apéros estivaux, on peut s’en donner à cœur joie.
Belle soirée à vous trois 😉