Voilà presque une semaine que le soleil a pointé le bout de son nez…. Dans ma contrée lointaine de l’est de la France, il est devenu une espèce en voie d’extinction. J’ai donc profité de cette parenthèse météorologique pour cuisiner des produits qui respirent l’été et les vacances.
C’est qu’il est radin ce soleil, il rationne, il distille, il se fait désirer. Bref quel avare!! Et dire que Molière critiquait ce cher Harpagon, « La peste soit de l’avarice et des avaricieux ! » (La Flèche, acte I, scène III)
Bref, je ne vais pas vous ressortir des bribes de mes cours de Français et encore moins de Philo. “Ouahhh la nana, elle a fait philo, comment elle se la pète” !! Non non ici ce n’est pas de pétage qu’il s’agit mais de grands classiques, et oui, Molière alias Jean-Baptiste Poquelin, ça vous parle? Non? Bon ok, je m’incline.
Donc pour en revenir à nos moutons ou plutôt à notre soleil, j’adore les prémices du printemps. Ça respire le renouveau, la renaissance et le réveil de la nature. C’est de loin ma saison préférée. Il est donc temps de mettre au placard brocoli, chou-fleur et autre potimarron. J’en ai fait une overdose cet hiver, j’ai failli me défenestrer, manque de pot, ma maison est en plain pied. Bref après cette tentative avortée, j’ai décidé de prendre mon mal en patience. Je ne vous cacherai pas que j’étais sous perf’…. mais en bonne warrior j’ai tenu le coup.
Et depuis lundi c’est danse de la joie!! Soleil,The Return!! On évite la danse du ventre et donc de voir nos bourrelets jouer les ascenseurs. Pas très glamour me direz-vous. Mais rassurez-vous, ils vous restent 3 mois pour être top of the top avant l’été.
Tarte “O sole mio” …
Ingrédients:
– 1 pâte feuilletée pur beurre
– 300g de mini mozzarella
– 3 càs de pesto au rouge (tomates, basilic)
– 250g de tomates cerises
– 150g d’olives vertes dénoyautées
– quelques feuilles de basilic frais et quelques feuilles de roquette
– sel, poivre
– origan
Préchauffez votre four à 180 degrés.
Étalez votre pâte dans un moule, piquez la avec une fourchette. Tapissez la pâte de papier sulfurisé et rajoutez des haricots secs. Cuire à blanc 20 minutes.
Pendant ce temps, lavez et coupez en deux vos tomates cerises. Évidez les et essuyez tout l’excès de jus.
Salez, poivrez l’intérieur. Rajoutez aussi un peu d’origan.
Essuyez aussi vos minis mozzarella avec du papier absorbant.
Étalez votre pesto sur la pâte préalablement cuite. Rajoutez les tomates cerises (face bombée vers le haut), la mozzarella et les olives vertes. Saupoudrez d’origan.
Enfournez 25 minutes environ.
Avant de servir, rajoutez du basilic frais et des feuilles de roquette.
Quant au soleil, en bon avare, il a décidé de faire ses valises et de m’abandonner pour d’autres contrées.
S’il est arrivé par chez vous, ne soyez pas dupe, il va faire le beau, vous séduire, vous réchauffer le coeur et vous abandonner sans pitié. Soyez vigilant.
Un homme averti en vaut deux!
( Couteau OPINEL http://www.opinel.com/ )1
severine says
bonjour, Géniale je vais tester cette recette ce week end
merci beaucoup pour votre blog qui est géniale et merci pour vos superbes recettes 🙂
Misa says
Tenez moi au courant si vous la faites, bon week end 😉
intenselyjus says
ça donne envie 😮 !
Misa says
Belle soirée 🙂
Adam says
Cest une idée geniale mais dans la famille on aime pas les olives, par quoi pourrais-je les remplacer, une idée ? En tout cas merci tu es geniale, tes recettes et ton blog aussi ! 😘💕
Misa says
Bonjour, merci pour vos jolis compliments. Alors tout dépend si vous voulez garder le côté végétarien de la tarte ou pas, je dirai cœur d’artichauts, poivron vert, courgette … Ou bien du jambon blanc.
Nayi -à says
Oh la recette qui tue !!!
Je vais la faire demain pour bien débuter ma semaine de vacances !!!
Soani says
Recette testée aujourd’hui!!!
C’était excellent !! Bravo!! Je suis ton blog avec beaucoup d’attention!! Toutes tes recettes donnent envie, encore bravo et merci!!!
Misa says
Merci énormément pour ton retour !!
marielise7 says
Cette recette est une pure merveille !
Je l’ai réalisé de nombreuses fois depuis que je l’ai découverte, et à chaque fois cela a été un franc succès !
D’ailleurs c’est notre repas pour ce soir 😀
Par contre, j’utilise plutôt de la mozzarella en bloc que je coupe parce que je ne trouve pas tout le temps des boules vers chez moi et ça rend aussi bien ! tout aussi fondant 🙂
Misa says
Merci pour votre message.
En effet on peut très bien utilisé de la mozzarella classique, les boules c’est pour le côté “esthétique” de la photo 😉