L’été bat son plein et la saison des figues arrive enfin. J’adore ce petit fruit qui s’étend très peu sur nos étals. En principe je fais le plein dès que je vais chez mes parents en Sicile, mais cette année ce n’est pas le cas. Nous sommes partis recharger les batteries au Mexique. Nous avons opté pour la mer des Caraïbes et ses palmiers, pour les cocktails en bord de mer et les baignades dans les cenotes…. Mais je m’éloigne, je vous parlerai de mon séjour au Mexique dans un autre article.
Pour en revenir à notre tarte du jour, j’aime beaucoup l’association de la courgette avec la figue, le côté sucré salé apporte vraiment du pep’s. Dès que les premières figues font leur apparition au marché, je fais souvent cette tarte. Mais aujourd’hui j’ai voulu switcher et apporter plus de douceur. J’ai donc rajouté de la ricotta et du parmesan. Et j’avoue que c’est encore mieux. Pourquoi n’y ai-je pas pensé avant?
Alors cette tarte fine sucré salé ça vous dit?
A vos tabliers!
Tarte fine courgette, ricotta et figue
Ingrédients:
- 1 pâte fine à pizza
- 2 courgettes
- 3 figues
- du fromage de chèvre
- 250g de ricotta
- 1/2 citron
- 40g de parmesan
- du piment d’Espelette
- sel
- quelques brins de ciboulette
- quelques pignons de pin
Préparation
Préchauffez votre four à 210 degrés ( chaleur statique, bas et haut).
Laver, sécher, puis couper les 2 extrémités des courgettes. Pour ma part, je ne retire pas la peau.
Ensuite à l’aide d’un couteau, couper les courgettes en rondelles.
Dans un bol, mélanger la ricotta, le citron, le parmesan et saler.
Dérouler la pâte, étaler par dessus la préparation à base de ricotta en laissant 2 centimètres au bord.
Disposer les rondelles de courgettes de façon harmonieuse, faire la même chose avec le fromage de chèvre. Saler et saupoudrer de piment d’Espelette.
Enfourner environ 30 minutes ( Surveiller ). Le temps de cuisson est donné selon mon four, cela peut donc varier.
Au moment de servir, rajouter de la ciboulette ciselée, des pignons de pin et des figues fraîches.
Bon appétit!
Bea says
Bonjour merci pour la recette petite question je n’aime les fromage fort comme le chèvre par quoi Je peux le remplacer ?
chezmisa says
Bonjour,
Ah c’est dommage car le fromage de chèvre apporte vraiment du peps à la recette. Dans ce cas, privilégiez un fromage doux comme la mozzarella par exemple.
Bonne journée.
Anquetil says
Bonjour,
Comment faites-vous pour que les courgettes ne rendent pas trop d´eau ? Jai par le pAssé voulu faire une recette similairE mais a la fin de la cuisson, malgrÉ le temps indiquÉ, la tarte ne se tenait pas du tout a cause de l’eau rendue par les courgettes. Auriez-vous une astuce ?
Bonne journee
chezmisa says
Bonjour,
En coupant les courgettes finement, elles ne rendront pas l’eau. En tout cas lorsque je fais ce genre de tarte fine cela fonctionne vraiment très bien. Pour les quiches et tourtes c’est différent en effet. La courgette a tendance à rendre l’eau et la pâte a du mal à cuire.
Essayez par vous même et vous verrez.
Très bonne journée.
Misa