Pour célébrer “la fête des fruits et légumes frais” du 14 au 23 juin, j’ai décidé de réaliser une tarte rustique avec un fruit que j’adore, la pêche plate. J’en ai mangé pour la première fois il y a seulement quelques années et depuis je ne m’en lasse pas.
La pêche plate a été sélectionnée en Chine. On l’appelle « pêche plate de Chine ». Son nom est associé aux pêchers légendaires, cultivés par la Reine-Mère de l’Occident dont la consommation des fruits procurait l’immortalité. C’est pourquoi on la dénomme aussi « fruit des Immortels » ou « pêche d’immortalité ». La pêche plate est une mutation de la pêche qui s’est produite en Chine il y a environ 2 000 ans. Le fruit est doux et peu acide. Les pêches peuvent être à peau duveteuse ou à peau lisse, à chair blanche ou jaune, à noyau adhérent ou non.
Longtemps délaissée à cause de son aspect ( les craquelures de sa peau, sa pigmentation peu alléchante, et son manque de fertilité ) la pêche plate a enfin le vent en poupe et a retrouvé ses lettres de noblesse sur les étals.
Alors cette tarte, ça vous dit?
A vos tabliers!
Ingrédients pour la pâte sablée aux amandes :
- 250g de farine
- 90g de sucre glace
- 30g d’amandes en poudre
- une pincée de sel
- 150g de beurre
- 1 œuf
Ingrédients pour la garniture
- 6/7 pêches plates
- 2 figues
- quelques cerises
- 1 gousse de vanille
- 3 CS de sucre semoule
- 35 g de sucre
- 35 g de beurre salé mou
- 35 g de poudre d’amande
- 1 œuf
- 3 CS de cassonade
- 2 CS de lait de soja vanille ( ou tout autre lait )
- 2 CS d’amandes effilées
Préparation de la pâte
A l’aide de votre robot, mélanger la farine, le sucre glace, les amandes en poudre et la pincée de sel.
Rajouter l’œuf et le beurre coupé en petits morceaux. Pétrir jusqu’à obtenir une pâte homogène et lisse. Filmer et mettre au frigo au moins une heure. Je prépare souvent ma pâte sablée la veille afin qu’elle repose toute la nuit au frigo. Elle sera plus malléable le lendemain.
Préchauffer le four à 180 degrés, chaleur statique.Sortir la pâte du frigo. L’abaisser entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Pour avoir un beau cercle, j’utilise une grande assiette que je pose par-dessus et ensuite je retire l’excédent de pâte.
Préparation garniture
Dans un saladier, mélanger le beurre mou ( le sortir 30 minutes avant de votre réfrigérateur, ne surtout pas le passer au micro-ondes ), les 35g de sucre et la poudre d’amande avec l’œuf.
Étaler cette préparation sur votre pâte sablée en laissant 3 cm de bord.
Laver, couper les pêches plates en tranches et les mettre dans un saladier. Couper la gousse de vanille en deux, gratter les graines et les rajouter dans le saladier. Verser 3 cuillères à soupe de sucre par-dessus et mélanger. Disposer ensuite les tranches de pêches en rosace sur la tarte. Replier délicatement les bords de la tarte.
Badigeonner les bords avec le lait, rajouter les amandes effilées et la cassonade.
Enfourner environ 35 minutes. Surveiller, la tarte est prête lorsque les bords sont dorés.
Servir chaque part avec de la figue et quelques cerises.
2
Laisser un commentaire