Quand dimanche rime avec gourmandise, on a qu’une seule idée en tête c’est que la semaine se termine au plus vite.
Après mon périple parisien de hier, je vous en parlerai dans un prochain article, aujourd’hui j’avais vraiment besoin d’un bon dessert coloré et de saison afin de bien terminer ma semaine.
Comme vous le savez déjà, les fraises françaises sont arrivées il y a déjà quelques semaines et j’en ai déjà acheté plusieurs kilos 😉 On m’a toujours dit “quand on aime on ne compte pas”. Et bien voilà, c’est ce que je fais.
Blague à part, je crois que c’est le fruit que je mange du petit déjeuner au dîner. J’en mets dans mon fromage blanc le matin, je mange quelques fraises en collation ou au goûter, j’en picore quelques unes après mon repas de midi….et le soir, une petite glace avec des fraises en topping, ça passe très bien aussi. Et vous, fraise addict ou pas?
Toujours est-il que cette tarte est un vrai délice. La recette peut sembler longue mais je vous assure qu’elle est vite réalisée. Petite astuce, vous pouvez même préparer votre fond de tarte la veille et le garnir le jour J. Un sacré gain de temps.
Alors ça vous dit?
A vos tabliers!
Tarte aux fraises, crème à la vanille et confiture de saison
Ingrédients de la pâte sablée aux amandes:
- 250g de farine
- 90g de sucre glace
- 30g d’amandes en poudre
- une pincée de sel
- 150g de beurre
- 1 œuf
Ingrédients de la crème pâtissière:
- 50 cl de lait entier
- 3 jaunes d’oeufs
- 10 g de sucre en poudre
- 1 gousse de vanille
- 40 g de maïzena
- 2 càc de beurre
- 2 càs rase de farine
Garniture :
- 500g de fraises
- de la confiture de fraises
Préparation de la pâte
A l’aide d’un robot, mélanger la farine, le sucre glace, la poudre d’amandes et la pincée de sel. Rajouter l’œuf et le beurre coupé en petits morceaux. Pétrir jusqu’à obtenir une pâte homogène et lisse. Filmer au contact et mettre au frigo au moins une heure. Je prépare souvent ma pâte sablée la veille afin qu’elle repose toute la nuit au frigo. Elle sera plus malléable le lendemain.
Préparation de la crème pâtissière :
Mettre le lait, la gousse de vanille grattée et le beurre dans une casserole et chauffer sur feu moyen. Dans un saladier, mélanger au fouet les jaunes d’oeufs avec le sucre, ajouter la maïzena et la farine tout en remuant. Versez le lait chaud dessus tout en fouettant. Reversez le tout dans la casserole et faire épaissir sur feu moyen sans cesser de remuer. Verser la crème pâtissière dans un saladier et filmer au contact. La placer au frigo pendant 30 minutes afin qu’elle refroidisse.
Préparation de la tarte
Pendant ce temps, préchauffer le four à 180 degrés, chaleur statique.
Sortir la pâte du frigo. L’abaisser entre 2 feuilles de papier sulfurisé et foncer un moule à tarte. Cuire à blanc pendant 20 minutes environ ( temps de cuisson donné selon mon four, à adapter ). Pour cuire à blanc, il suffit de rajouter des haricots secs ou des pois chiches secs sur la pâte afin d’éviter qu’elle ne gonfle à la cuisson.
Laisser refroidir et démouler.
Sortir la crème du réfrigérateur, la battre énergiquement afin qu’elle devienne lisse et homogène. Rajouter une fine couche de confiture de fraises sur le fond de tarte puis la crème pâtissière par dessus.
Laver et équeuter les fraises, les couper dans le sens de la longueur et les disposer sur la crème.
7
Laisser un commentaire