18 mai 2020.
Aujourd’hui mon anniversaire a un goût particulier. Comme un jour de pluie où le temps est pourri, mais que tout à coup apparaît un arc en ciel. Un jour “sans” mais avec l’envie de jours meilleurs.
C’est une sensation bizarre, le manque d’un petit quelque chose alors que la vie m’a déjà tellement gâtée. Je ne me plains pas, loin de là. Je suis consciente de la chance que j’ai. Je suis en bonne santé, j’ai un toit au dessus de ma tête, un mari qui m’aime, une fille qui me comble de joie …
Pourtant pendant des années, j’en ai voulu à la vie, la traitant de tous les noms car elle ne voulait pas me donner ce dont j’avais le plus besoin. Elle a été dure avec moi, m’a blessé profondément, laissant quelques séquelles là où personne ne pourra les voir. Ce qui rend la vie très sournoise et hypocrite. Elle te blesse sans que personne ne le sache car tes cicatrices sont invisibles aux yeux des autres.
Mais aujourd’hui, elle me rend heureuse, même si j’aurai aimé fêter mon anniversaire en d’autres circonstances, plus libre voyez-vous.
La vie a décidé de mettre 2020 en suspens, comme si elle écrivait un roman et qu’elle était incertaine de la fin. Elle met des points de suspension en attendant de nous révéler de quoi demain sera fait.
Alors on reste entre deux mondes, celui qui nous bloque au jour présent, sans perspective d’avenir et celui où on rêve d’évasions, de voyages, de notre vie d’avant. Sachant qu’on ne retrouvera jamais notre vie d’avant. Elle est cassée, foutue, bousillée… Un bulldozer est venu tout balayer sur son passage, nous laissant un terrain vague, une page blanche, un horizon obscurci. A nous de tout réécrire, de nous rappeler nos erreurs, nos failles, nos faiblesses.
Parfois la vie est vache, dégueulasse et complètement barrée. Mais elle nous apprend qu’il faut se relever malgré les épreuves, les peurs et les pleurs. Elle nous apprend la souffrance, la joie, le bonheur, les larmes, les cris, l’insouciance, la détermination, l’espérance…
Alors non aujourd’hui n’est pas une journée triste. Aujourd’hui j’ai décidé que ce sera une journée belle et ensoleillée. C’est mon anniversaire et ce n’est pas à la vie de décider à ma place.
Aujourd’hui, j’ai préparé une tarte à la rhubarbe avec du pudding et un crumble. Aujourd’hui on fera un BBQ, on dînera sur la terrasse, on boira un peu de vin, on trinquera à ma santé et on fera un pied de nez à la vie. Elle m’a ôté ma liberté mais pas le sourire.
Et puis la vie sans moi, sans vous, sans nous elle n’est rien.
Happy Anniversaire to me!
Tarte à la rhubarbe, pudding à la vanille et crumble
Ingrédients de la pâte sablée aux amandes (moule 22/24 cm):
- 250g de farine
- 90g de sucre glace
- 30g d’amandes en poudre
- une pincée de sel
- 150g de beurre
- 1 oeuf
Ingrédients de la garniture:
- 500g de rhubarbe
- 500 ml de lait
- 3 càs de sucre semoule (+ 3 càs pour la rhubarbe)
- 1 sachet de pudding à la vanille ( type Dr. Oetker )
- 1 jaune d’oeuf
- 1 CS de cassonade
Préparation de la rhubarbe
Préparer la rhubarbe la veille. Laver et couper les tiges en petits morceaux, les mettre dans une boîte hermétique, rajoutez 3 cuillères à soupe de sucre, mélanger. Fermer la boite et la placer au frigo toute la nuit.
Préparation de la pâte
A l’aide d’un robot, mélanger la farine, le sucre glace, les amandes en poudre et la pincée de sel. Rajouter l’œuf et le beurre coupé en petits morceaux. Pétrir jusqu’à obtenir une pâte homogène et lisse. Filmer et mettre au frigo au moins une heure. Je prépare souvent ma pâte sablée la veille afin qu’elle repose toute la nuit au frigo. Elle sera plus malléable le lendemain.
Préchauffer le four à 180 degrés.
Sortir la pâte du frigo. L’abaisser entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Foncer un moule de 24 cm et retirer l’excédant (qui nous servira pour la décoration du dessus). A l’aide d’emportes pièces, faire des petites fleurs, les réserver au frigo avec le moule à tarte pendant 30 minutes.
Pendant ce temps, sortir la rhubarbe du frigo, la rincer à l’eau froide et l’égoutter.
Préparer le pudding. Mélanger 500ml de lait avec le sachet de pudding à la vanille et 3 CS de sucre semoule. Chauffer le tout dans une casserole jusqu’à obtenir un appareil bien crémeux. Laisser refroidir.
A l’aide d’un fouet, bien mélanger le pudding refroidi et rajouter la rhubarbe.
Sortir le moule du frigo, y verser la rhubarbe. Rajouter les fleurs ou feuilles par dessus pour former un crumble. Badigeonner le crumble avec le jaune d’œuf et saupoudrer le tout de cassonade.
Enfourner environ 40 minutes, jusqu’à ce que le crumble soit bien doré. Temps de cuisson donné selon mon four, à adapter au besoin.
Démouler et laisser refroidir sur une grille à pâtisserie.
Bonne dégustation.
Laisser un commentaire