Les longs week-end de mai sont arrivés ( merci aux jours fériés ) et avec eux les prémices de l’été. Quand la rhubarbe envahit nos étales c’est que les beaux jours ne sont pas très loin….du moins je l’espère car au vue des températures et de la météo, c’est plutôt l’automne qui s’annonce.
Je ne sais pas quelle est votre méthode pour vous motiver les jours de pluie, mais perso je pense aux vacances de juillet qui arrivent et ça va tout de suite mieux. Plage, soleil, mer turquoise, farniente, apéro, repas en famille….bref nous allons retrouver ma belle Sicile que j’aime tant et rien que d’y penser ça me remonte le moral. Car le matin se réveiller avec 3 degrés au compteur, ça donne pas envie de mettre le nez dehors.
Quand je vois des blogueuses du Sud de la France faire déjà trempette en maillot de bain, je me dis qu’on n’habite pas le même pays, le même monde, la même galaxie…non mais sérieusement! Ici en Moselle, on a encore le chauffage qui est allumé, la grosse couette qui surplombe le lit, on oscille entre manteau et doudoune, on a du mal à dire adieu aux raclettes et le salon de jardin se demande pourquoi on l’a sorti.
Vous comprenez donc que la pâtisserie reste, certains jours, la seule échappatoire à ce climat automnal 😉
Tarte à la rhubarbe
Moule de 24 cm
Ingrédients de la pâte sablée aux amandes:
– 250g de farine
– 90g de sucre glace
– 30g d’amandes en poudre
– une pincée de sel
– 150g de beurre
– 1 oeuf
Ingrédients de la garniture:
– 1 kg de rhubarbe
– 150 ml de crème liquide
– 2 œufs
– 3 càs de sucre semoule (+ 3 càs pour la rhubarbe)
– 1 sachet de pudding à la vanille
– 1 sachet de sucre vanille
Préparation de la rhubarbe
Préparez votre rhubarbe la veille. Lavez et coupez vos tiges en petits morceaux, les mettre dans une boîte hermétique, rajoutez 3 cuillères à soupe de sucre, mélangez. Fermez la boite et placez-la au frigo toute la nuit.
Préparation de la pâte
A l’aide de votre robot ( j’utilise un KitchenAid avec un crochet pétrisseur ), mélangez la farine, le sucre glace, les amandes en poudre et la pincée de sel. Rajoutez l’oeuf et le beurre coupé en petits morceaux. Pétrissez jusqu’à obtenir une pâte homogène et lisse. Filmez et mettre au frigo au moins une heure. Je prépare souvent ma pâte sablée la veille afin qu’elle repose toute la nuit au frigo. Elle sera plus malléable le lendemain.
Préchauffez le four à 180 degrés.
Sortez la pâte du frigo. Abaissez-la entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Foncez votre moule et retirez l’excédant (qui nous servira pour la décoration du dessus). A l’aide d’ emportes pièces, faites des petites fleurs, des feuilles ou bien des bandelettes que vous réservez sur du papier sulfurisé. Mettez le moule et la déco au frigo.
Pendant ce temps, sortez votre rhubarbe du frigo, rincez-la à l’eau froide et égouttez-la.
A l’aide de votre robot, mélangez la crème liquide, les œufs, le sucre semoule, le sucre vanille et le pudding.
Rajoutez la rhubarbe et mélangez le tout avec une maryse.
Versez cette préparation dans votre moule, rajoutez les fleurs, les feuilles et les bandelettes par-dessus et enfournez environ 40 minutes (le temps de cuisson est donné à titre indicatif selon la puissance de mon four, donc surveillez).
Démoulez et laissez refroidir sur une grille à pâtisserie.
Au moment de servir, saupoudrez de sucre glace.
Régalez-vous !
Robot pâtissier multifonction KitchenAid Artisan
1
gateauxetharmonieblog says
Elle est troooop jolie 😍 vraiment bravo ! Moi aussi j’ai fais un tarte à la rhubarbe récemment mais j’y ai ajouté de la banane et de la meringue, c’est top ! En tout cas belle recette ☺️
Misa says
Merci beaucoup, je ne connais pas ta version mais Elle m’a aussi l’air sympa 😋
gateauxetharmonieblog says
Avec plaisir 👌
Anna Mauriac says
Elle est trop belle ! Je suis jalouse. 🙂
Misa says
Merci 🙈😉
devorezmoi says
Magnifique tarte !
Misa says
Merci !