“L’Apfelstrudel” est une recette d’origine allemande. Vivant à la frontière, j’en mange depuis toute petite. A chaque fois, qu’on part faire du shopping en Allemande, on en achète dans une “Bäckerei” ( Boulangerie ) où l’odeur de sucre et de cannelle est enivrante.
C’est la première fois que j’en fais un moi même et j’avoue que c’est hyper simple. C’est une recette qui nécessite peu d’ingrédients et qui est ultra rapide. Ici j’ai opté pour la version sans beurre ( car j’en consomme très peu ) et ça n’altère en rien le goût.
Si vous êtes fan de desserts à base de pommes et de cannelle, l’Apfelstrudel est fait pour vous!!
Et ne me parlez pas d’enlever les raisins secs car dans ce cas là, on ne parle plus du tout du même dessert, ce sera un simple feuilleté aux pommes, ni plus ni moins.
Ma fille de 9 ans s’est régalée et à la base ce n’est pas non plus une fan de raisins. Mais elle a fait l’effort de goûter et le verdict a été sans appel “C’est trop bon maman” !!
Donc avant de vouloir éliminer tel ou tel ingrédient, GOÛTEZ !!
Parfois on a d’agréables surprises 😉
Strudel aux pommes
Ingrédients:
– 1 pâte feuilletée carrée
– 3 pommes Gala
– 2 cuillères à soupe bombées de raisins secs
– 3 cuillères à soupe de sucre semoule
– 1 cuillère à café bombée de cannelle
– 1 sachet de sucre vanille
– 1 œuf
– des amandes effilées
– du sucre glace
Préparation
Préchauffez votre four à 200 degrés (chaleur bas et haut, pas de chaleur tournante).
Pelez et évidez les pommes. Coupez les ensuite en petits morceaux. Mettez les dans un saladier et rajoutez ensuite les raisins secs, le sucre semoule, le sucre vanille et la cannelle.
Mélangez bien l’ensemble.
Sortez ensuite votre pâte feuilletée du réfrigérateur. Étalez la pâte sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé.
Disposez la préparation aux pommes au centre de votre pâte de haut en bas, en laissant 10 cm sans préparation de chaque côté et 10 cm en bas et en haut.
Coupez votre pâte en lanières de chaque côté. Repliez les bords du haut et du bas, puis tressez.
Badigeonnez votre pâte avec l’œuf battu, rajoutez les amandes effilées sur le dessus et enfournez environ 35 minutes ( surveillez et prolongez la cuisson si nécessaire ).
Laissez refroidir sur une grille à pâtisserie.
Saupoudrez de sucre glace et régalez vous !!!
1
mamie caillou says
j’adore ce dessert et le tien est magnifique !
Misa says
Merci beaucoup 😊