On se retrouve en ce début d’année 2022, avec une recette que j’adore et que je fais très souvent en hiver, “la soupe de tortellini”. Vous connaissez?
Cette soupe ressemble beaucoup à un minestrone, le plat doudou par excellence. Pour twister un peu la texture classique, j’ai donc rajouté des mini tortellini et des chips de jambon Consorcio Serrano.
J’ai d’ailleurs travaillé pour Consorcio Serrano tout au long de l’année 2021 avec trois prises de parole. Mais connaissez-vous l’histoire de ce produit si authentique?
Le Consorcio Serrano est né en 1990 de la volonté de redonner au célèbre jambon espagnol, son titre de noblesse, certifiant la qualité du jambon.
Grâce à son sceau, signature de l’authenticité et du respect des traditions espagnoles, le Consorcio Serrano se distingue inlassablement des autres jambons.
Depuis 1990, cette association composée d’acteurs majeurs de la profession (du secteur des produits de la viande et de la charcuterie espagnole) n’ont de cesse de mettre en avant ce produit unique et historique dans le cœur des espagnols.
Aujourd’hui, c’est 700 000 jambons certifiés et authentifiés, pièce par pièce, soumis à l’Inspection du Consorcio del Jamón Serrano Español, qui sont marqués au fer rouge du sceau du Consorcio Serrano, gage de qualité, de traçabilité et de savoir-faire.
Mais d’où provient ce goût si unique et authentique du ConsorcioSerrano ?
Grâce à une matière première de qualité mais aussi à la technique ancestrale du séchage de longue durée, ce jambon de caractère va développer ses propres caractéristiques sensorielles : couleur, arôme, saveur, texture.
Alors cette recette de “Soupe de tortellini, chips de jambon cru et copeaux de parmesan” ça vous dit?
A vos tabliers!
Soupe de tortellini, chips de jambon cru et copeaux de parmesan
Ingrédients pour 4 personnes:
- 500g de tortellini
- 150 de jambon cru en tranches Consorcio Serrano
- 1 oignon
- 3 carottes
- 1 navet
- 1 poireau
- 200 ml de crème liquide
- 5 cl de vin blanc
- 2 carrés de bouillon de légumes
- sel & poivre
- piment d’Espelette
- de l’huile d’olive
- du parmesan
Préparation
Dans une casserole ou cocotte, verser un filet d’huile d’olive. Émincer l’oignon. Couper en petit dés les carottes, le navet et les poireaux. Cuire 10 minutes à feu moyen en remuant.
Remplir à couvert d’eau. Rajouter le vin blanc, les 2 bouillons de légumes, une pointe de piment d’Espelette. Saler et poivrer à votre convenance.
Laisser mijoter à couvert pendant 40 minutes.
Préchauffer le four. Disposer les tranches de jambon cru sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfourner 15 minutes à 200 degrés. Le jambon doit séché et durcir ( mais pas noircir ). Laisser refroidir et les couper en petits morceaux.
Rajouter les tortellini dans la cocotte ainsi que la crème et les cuire selon les instructions du paquet. Au besoin rajouter de l’eau, il faut que ce soit crémeux.
Au moment de servir, ajouter les chips de jambon, les copeaux de parmesan et des tranches de pain grillé.
Servir chaud.
LAURETTE says
Merci pour cette recette de soupe complete. hier soir, nous nous sommes regales. les petites morceaux de jambon cru grille apporte le “petit plus” qui fait toute la difference mais dommage, je n’avais plus de parmesan…
chezmisa says
Reste plus qu’à tester une deuxième fois avec du parmesan 😉