Les barres chocolatées, qui n’en a jamais acheté? C’est le snack gourmand par excellence, qu’il soit glacé ou non, on adore croqué dedans. Mais lorsqu’on regarde de plus près la liste des ingrédients, on est vite calmé:
“Sucre, sirop de glucose, cacahuètes, lait écrémé en poudre, beurre de cacao, pâte de cacao, lactose, huile de tournesol, beurre concentré (lait), petit-lait en poudre, matière grasse de palme, sel, émulsifiant (lécithine de soja), blanc d’œuf en poudre, huile de noix de coco, protéine de lait hydrolysée, extrait naturel de vanille”.
Quand la liste des ingrédients commence déjà par “Sucre ou sirop de glucose” fuyez!! Cela signifie que c’est l’ingrédient le plus présent dans la recette. De plus, on parle de sucre industriel, avec un IG très élevé.
Si vous en consommez de temps en temps, nous sommes d’accord que cela ne va pas vous tuer, cependant faire des Snickers maison c’est facile et niveau nutritionnel bien meilleur.
Dans cette recette, je n’ai utilisé aucun sucre industriel, juste du sirop d’agave et en quantité moindre, que vous pouvez remplacer par du miel ou du sirop de coco. Le sucre du caramel provient des dattes Medjoul que j’ai mixé. Je vous conseille d’utiliser cette variété, je les achète sur le site de chez KORO, elles sont charnues et tellement moelleuses. J’adore cette marque, dans la liste des ingrédients je vous donne un petit code promo, je ne gagne pas d’argent si vous l’utilisez, c’est juste un petit plus pour vous.
Les cacahuètes de la recette doivent être grillées mais non salées et sans huile. Je préfère le préciser.
Alors ces Snickers vegan et healthy, ça vous dit?
A vos tabliers!
Snickers vegan et healthy
Ingrédients pour la base:
- 110g de flocons d’avoine
- 30g d’amandes
- 2 CS de sirop d’agave
- 10 cl d’eau
Ingrédients pour le caramel:
- 11 à 12 dattes Medjoul ( 5% de réduction avec le code MISA )
- 2 CS de purée de noix de macadamia ( 5% de réduction avec le code MISA )
- 1 pincée de sel
- 7 cl d’eau
- cacahuètes grillées non salées ( 5% de réduction avec le code MISA )
Ingrédients nappage:
- 200g de chocolat noir pâtisserie
- 1 CC d’huile de noix de coco
Préparation
Mixer les flocons d’avoine puis ajouter la poudre d’amande, le sirop d’agave, l’eau et mixer à nouveau.
Tapisser le fond d’un moule à cake ou à brownie de papier sulfurisé. Déposer la préparation par dessus sur une hauteur d’un cm et tasser avec le dos d’une cuillère à soupe. Mettre au congélateur.
Pendant ce temps, dénoyauter les dattes Medjoul. Elles doivent être bien moelleuses. Si vous ne choisissez pas cette variété de dattes, les tremper 30 minutes à l’eau tiède, les égoutter.
Mixer les dattes Medjoul avec la purée de noix de macadamia, l’eau et le sel.
Verser le caramel ainsi obtenu sur la base. Ajouter les cacahuètes et remettre au congélateur pendant 4 heures.
Ensuite démouler et découper les barres avec un bon couteau.
Fondre le chocolat au bain marie avec l’huile de coco.
Tremper chaque barre dans le chocolat et laisser figer une heure sur du papier sulfurisé.
Bonne dégustation!
4
pauline says
Bonjour ! Quelle recette alléchante.
Pensez-vous cependant que l’on puisse changer la purée de macadamia par autre chose, par exemple purée d’amandes ou de cacahuètes ? J’ai tous les ingrédients chez moi, sauf ça 😉
chezmisa says
Bonjour Pauline,
Oui en effet, vous pouvez changer la purée de macadamia par une purée d’amandes ou de cacahuètes, du moment qu’elle est bien crémeuse.
Au plaisir de vous relire,
Misa
MADELEINE says
Merci pour cette recette qui Donne l’eau a la bouche…
Quel est ensuite le mode de conservation (si tant est que tout ne soit pas mange en un jour!)?
Merci
chezmisa says
Bonjour,
Vous pouvez les conserver 2-3 jours dans une boîte hermétique au réfrigérateur.
Bonne journée
Mag says
Bonjour,
Je viens de faire la recette, le gout est au top, mais la texture de la base est cremeuse et non comme un biscuit… j’ai mis exactement les memes ingredients si ce n’est que je n’avais pas de poudre d’amande alors j’ai mixé des amandes entieres…
chezmisa says
Bonjour,
Avez-vous bien respecté le temps de pause au congélateur? En effet, le fait de mixer des amandes entières peut changer la consistance de la base.