Le Skyr’amisù vous connaissez? C’est un tiramisù revisité avec du skyr. Et là je vous entends déjà “mais c’est quoi le skyr?” C’est tout simplement un yaourt islandais très riche en protéine et sans matière grasse, à la texture épaisse et onctueuse. Donc beaucoup moins gras que le mascarpone.
Et comme en ce début d’année 2020, j’ai décidé de vous proposer des recettes plus saines et équilibrées, je me suis dit “pourquoi ne pas tester”!
J’ai aussi remplacé le sucre roux ( ou cassonade ) par du xylitol. Mais késako?
Vous n’avez plus envie de sucre brut? Mais vous ne voulez pas vous passer du goût sucré? Koro vous propose une alternative : le succédané de sucre Xylitol. Il peut être utilisé dans un rapport de 1:1 comme le sucre de canne.
Les débuts du Xylitol remontent à 1890, lorsque cette substance a été découverte.
Aujourd’hui, il existe différentes matières premières à partir desquelles le Xylitol est fabriqué : le bois de bouleau et le maïs. Les deux procédés de production du Xylitol ne diffèrent ni par le goût ni par les propriétés. Le nombre d’arbres étant limité, Koro a choisi un fournisseur qui produit du Xylitol à partir de résidus de rafles de maïs. Les feuilles et les restes de l’épi de maïs contiennent naturellement du Xylane, qui est transformé en Xylitol cristallin.
Le Xylitol n’a pas de goût particulier ou exotique, mais il est décrit par certains comme un peu plus fruité que le sucre conventionnel. Si vous voulez renoncer à 40% des calories du sucre, mais que vous ne voulez pas manquer la douceur légère dans votre thé, gâteau ou autres desserts, essayez donc le Xylitol !
L‘index glycémique (IG) mesure la vitesse à laquelle les aliments passent dans le sang. Pour le sucre, l’IG atteint le chiffre 100, pour le miel, 50. Le xylitol a quant à lui un IG à 7.
Vous comprenez pourquoi j’adore le skyr et le xylitol? Comment se faire plaisir sans culpabiliser!
Alors ce Skyr’amisù ça vous dit?
A vos tabliers!
Skyr’amisù crémeux banane et chocolat
Ingrédients pour 6 verrines:
- 250g de skyr
- 2 oeufs
- 80g de xylitol de chez Koro ( 5% de réduction avec le code MISA )
- 2 bananes
- 1 CC de vanille en poudre
- des éclats de chocolat noir
- une tasse de café espresso
- des boudoirs
Préparation
A l’aide d’un robot, battre les jaunes d’œuf avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le skyr et mélanger à nouveau.
Monter les blancs en neige ferme et les incorporer au skyr à l’aide d’une maryse.
Casser les boudoirs en 2 ou 3 morceaux, tout dépend la taille des verrines. Les tremper dans le café et tapisse le fond des verrines.
Ajouter un peu de crème, une couche de bananes coupées en fines rondelles, à nouveau des boudoirs imbibés de café et enfin de la crème.
Mettre au réfrigérateur pendant 4 heures minimum ( l’idéal est de les préparer la veille, c’est ce que je fais ).
Au moment de servir, saupoudrer d’éclats de chocolat noir et de rondelles de bananes.
Régalez-vous!
0
Laisser un commentaire