On se retrouve aujourd’hui avec une nouvelle recette parfaite pour l’entre deux fêtes et même pour votre soirée du nouvel an. Elle est, comme toutes mes recettes, simple à préparer, rapide et vraiment gourmande.
J’ai décidé de cuisiner du veau mais pas n’importe lequel, de la viande de veau d’Aveyron et du Ségala, enregistrée comme Indication géographique protégée et Label Rouge.
Élevée sur les terres vallonnées du Ségala, cette viande de veau suit une filière responsable. Il est important de manger de la viande de qualité et de connaître sa provenance. Je ne suis pas végétarienne comme beaucoup le pense. Je mange peu de viande mais toujours de qualité.
La viande de veau est riche en protéines, elle est excellente, elle est pauvre en matières grasses et présente de beaux atouts pour faire partie intégrante d’une alimentation équilibrée.
D’ailleurs un livre sur le Veau d’Aveyron et du Ségala est paru récemment avec 46 recettes de chefs renom. Le livre est vendu uniquement sur le site: http://www.veau-aveyron.fr/
J’ai décidé d’accompagner mon veau, d’une purée ou plutôt d’un écrasé de chou-fleur et de champignons sautés à l’ail et persil. Les deux se marient à merveille et matche hyper bien avec le veau.
Alors ce sauté de veau ça vous dit?
A vos tabliers!
Sauté de veau d’Aveyron et du Ségala, purée de chou-fleur et champignons
Ingrédients de la viande pour 4 personnes:
- 1 kg de sauté de veau d’Aveyron et du Ségala
- 5cl de vin blanc
- 4 CS de crème épaisse
- 1 CS de fond de veau
- sel
- poivre
- huile d’olive
- piment d’Espelette
Ingrédients garniture pour 4 personnes:
- 1 chou-fleur
- 4 CS de crème épaisse
- 500g de champignons bruns
- 2 gousses d’ail
- de l’huile d’olive
- sel
- poivre
- 2 CS de persil plat
Préparation
Émincer l’ail. Couper les champignons en deux et cuire le tout dans une poêle avec un filet d’huile d’olive. Saler et poivrer. Verser le persil haché en fin de cuisson. Mélanger et réserver.
Cuire les fleurettes de chou-fleur dans une casserole d’eau bouillante salée. Égoutter et écraser au presse-purée. Ajouter les 4 CS de crème épaisse. Saler, poivrer et mélanger au fouet.
Dans une poêle, chauffer un filet d’huile d’olive et cuire le veau. Il doit bien dorer sur chaque face. Réserver.
Dans cette même poêle, verser le vin blanc, la crème, le fond de veau en poudre et mélanger. Ajouter la viande, une pincée de piment d’Espelette, mélanger et laisser cuire quelques minutes. Au besoin rajouter de la crème pour plus de sauce.
Servir chaud.
Bon appétit!
===> La liste des points de vente du Veau d’Aveyron et du Ségala se trouve sur le site http://www.veau-aveyron.fr/
L'Alsacienne says
Bonsoir Marisa,
J’ai testé cette recette, je n’avais jamais mangé le chou fleur
de cette façon, j’ai aimé.
Au lieu du veau, j’ai pris de la dinde.
Pour le reste, j’ai suivi la recette
A refaire !!
MERCI
chezmisa says
Bonjour,
Très bonne idée la dinde, je testerai aussi.
Bonne journée.