Quatrième de couverture
À bientôt 16 ans, Colin est un orphelin auquel il manque des pans entiers de son histoire.
En retournant sur Mornesey, l’île qui l’a vu naître, l’adolescent compte bien combler cette mémoire amputée.
C’est ici, entre le phare des Enchaînés et les ruines de l’abbaye Saint-Antoine, qu’il va croiser la silhouette qui bousculera toutes ces certitudes – figure familière et inconnue. Ce fantôme serait-il son père ? Lui aurait-on menti toute sa vie ?
Car les secrets pullulent sur cette île de brigands. Des secrets pour lesquels on tue. Et Colin semble être au cœur de chacun d’entre eux. Un sans-famille au sang maudit…
Mon avis
Ce dernier Bussi est en fait une réédition remaniée d’un de ses premiers romans, publié et passé inaperçu il y a une dizaine d’années, bien avant l’emballement des ventes qui fait de Michel Bussi un des gros vendeurs français. Forcément, un petit côté “coup commercial” qui peut déplaire. Ayant lu ses autres livres, c’est avec enthousiasme que je me suis plongée dans ce thriller. Bon j’avoue que thriller est un bien grand mot.
C’est un roman avec des jeunes et des moins jeunes, une aventure qui plairait certainement à beaucoup, indépendamment de l’âge, même si pas forcément pour les mêmes raisons. Je suis sûre que ma mini (pré-adolescente) tomberait amoureuse de Colin Rémy, le petit héros de service. Il a tout pour plaire : presque 16 ans, meurtri par la vie, seul au monde, fragile et fort à la fois, il va souffrir mais vaincre. Moi je préfère largement Simon Casanova ( quel nom !! ), le jeune pseudo-flic qui va tout faire pour aider Simon dans sa quête de vérité.
Voilà dix ans que Colin Rémy est orphelin. L’oncle et la tante qui l’élèvent lui cachent pas mal de choses, notamment sur les circonstances de la disparition de ses parents.
A la veille de son seizième anniversaire, Colin fait un stage de voile avec d’autres ados à Mornesey, une île normande (fictive) au large de Granville. Il n’a pas choisi ce lieu par hasard : c’est là qu’il a passé son enfance avec ses parents. Il espère éclaircir quelques mystères. Et des mystères il en a.
Heureusement que l’auteur nous prévient en préface que c’est le premier roman qu’il a écrit car ceci explique certaines lacunes d’écriture. On est loin de son chef d’oeuvre “Les Nymphas noires” mais l’histoire se lit comme un livre du Club des 5, un après midi d’été au bord de l’eau. Pas de prise de tête, une écriture agréable et fluide. L’histoire est un peu trop pré-ado mais les pages défilent quand même. Colin et sa bande de copains vont jouer les enquêteurs, un peu comme dans un remake d’Harry Potter mais sans les sorciers, Poudlard et Voldemort.
L’intrigue est bien ficelée, on entre très vite dans l’histoire et on se prend d’affection pour ce jeune dont la vie n’a pas été de tout repos. Cependant il manque l’essence de Bussi, ce pour quoi j’adore ses thrillers. En sachant que c’était son premier livre, je lui pardonne mais nous servir du réchauffé ça me déçoit un tantinet.
Même si ce roman est loin d’être le meilleur de l’auteur, il mérite grandement que l’on s’y attarde quelques heures pour un bon moment de détente.
1
Carole says
Vu tes goûts en lecture, ne retiens qu’un seul titre parmi ceux que je t’ai donnés en story l’autre jour : avant d’aller dormir, de s. J. Watson. Le livre impossible à poser pour aller dormir, justement !
Bon long week-end !
chezmisa says
Bonjour Carole,
Je prends note de ta suggestion “livresque”. Merci beaucoup.
Très bonne journée et au plaisir de te relire.