Je vois souvent des photos de samoussas sur Instagram. A chaque fois je me dis qu’il faut que je teste, du coup aujourd’hui je me suis lancée et quelle belle découverte. Simple à réaliser et très équilibré car une cuisson au four, les samoussas sont croquants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur.
Le samoussa est un beignet originaire d’Asie centrale et du Moyen Orient. Il est devenu un mets populaire dans le sous-continent indien depuis qu’il y a été introduit au XIIIe siècle ou au XIVe siècle. Des sources le donnent aussi originaire d’Europe méridionale. De forme triangulaire, il est composé d’une fine pâte de blé qui enrobe une farce traditionnellement faite de légumes ou de viande, de piment et d’épices, notamment la coriandre et le curcuma.
Au Maroc, les samoussas sont appelés « briouates » et peuvent être de forme triangulaire ou cylindrique. Ils sont soit sucrés, soit salés et les farces se déclinent en très grand nombre et varient selon les régions et les ingrédients locaux.
Pour un gain de temps, on utilise de plus en plus les feuilles de brick pour enrober la farce. C’est très pratique et le résultat est tout aussi bon.
Alors ces samoussas, ça vous dit?
A vos tabliers!
Samoussas à la mexicaine
Ingrédients pour 16 samoussas:
- 8 feuilles de brick
- 150g de maïs
- 120g de thon égoutté
- 250g de chou blanc émincé
- 50 ml de crème semi-épaisse
- persil frais
- de l’huile d’olive
- sel & poivre
Préparation
Dans une poêle, verser un filet d’huile d’olive et laisser cuire le chou émincé une dizaine de minutes. Saler et poivrer.
Dans un saladier, émietter le thon. Ajouter le maïs et le chou. Verser la crème et le persil ciselé. Mélanger et ajuster l’assaisonnement au besoin.
Préchauffer le four à 180 degrés.
Couper les feuilles de brick en deux. Plier chaque moitié dans le sens de la longueur. Rajouter 2 cuillères à soupe de la préparation à l’extrémité, puis plier plusieurs fois en triangle en remontant sur toute la longueur de la feuille de brick. Souder les bords avec un mélange assez épais eau/farine.
Disposer les samoussas sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Badigeonner le dessus avec de l’huile d’olive et enfourner 15 minutes.
Bon appétit!
0
Laisser un commentaire