Les dimanches en famille, vous connaissez? Ce genre de repas convivial et qui fait du bien au moral? J’adore me retrouver autour d’une bonne table avec un bon repas. D’ailleurs le repas c’est toujours un casse-tête. On cuisine quoi? On mange quoi?
A la maison, s’il y a bien un menu qui met tout le monde d’accord, c’est le rôti. Et quand c’est un rôti de veau, c’est encore mieux. Ici mon boucher à Grand Frais, m’a préparé un rôti de noix de veau. Une viande d’excellente qualité.
J’ai accompagné mon rôti de pommes de terre hasselback, recette d’origine suédoise où les pommes de terre sont coupées en tranches minces environ jusqu’à la moitié (on peut s’aider d’un manche de cuiller en bois pour éviter de couper jusqu’au bout).
Pour apporter un peu de fraîcheur à ce plat, j’ai préparé une sauce aux herbes fraîches, qui va venir pimper la viande.
A vos tabliers !
Rôti de veau, pommes de terre hasselback et sauce aux herbes fraîches
Ingrédients pour 4-5 personnes:
- 1 kg de rôti de veau
- 600g de pommes de terre “amandine”
- de l’huile d’olive
- sel
- poivre
- origan
- romarin frais
- fleur de sel
Ingrédients de la sauce aux herbes fraîches:
- 1 grosse poignée de basilic
- 1 grosse poignée de roquette
- 1 cuillère à soupe de câpres au sel rincés
- 12 centilitres d’huile d’olive ou plus selon la consistance souhaitée
- 2 gousses d’ail
- 1/2 piment oiseau
Préparation
Préchauffer le four à 180 degrés.
Sortir la viande 30 min avant du réfrigérateur. Placer le rôti dans un plat allant au four. Saler, poivrer et verser un filet d’huile d’olive. Ajouter quelques brins de romarin frais et enfourner environ 40 minutes. Surveiller, le temps de cuisson est donné selon mon four.
Entailler les pommes de terre. Attention de ne pas couper jusqu’au bout. Pour ma part, j’utilise des baguettes que je dispose de part et d’autre de la pomme de terre et ensuite je coupe. La baguette va bloquer le couteau à la bonne hauteur. Les disposer dans un plat allant au four.
Dans un bol, mélanger l’huile d’olive, l’origan et le sel. A l’aide d’un pinceau en silicone, badigeonner généreusement les pommes de terre.
Enfourner environ 25 minutes, surveiller. Le temps de cuisson est donné selon mon four, l’adapter au besoin.
Préparation de la sauce aux herbes fraîches
Dans un mixer, mélanger les herbes, les câpres, l’ail, le piment et l’huile d’olive pour obtenir une pâte. Rajouter de l’huile d’olive si la sauce semble trop épaisse.
Conservez au frais dans un bocal hermétique.
Dessage
Dans un plat, disposer le rôti coupé en tranches, ainsi que les pommes de terre hasselback. Saupoudrer le tout de fleur de sel et servir chaud avec la sauce aux herbes.
Bon appétit!
1
Laisser un commentaire