Risoni (« gros riz » en italien) est un type de pâtes alimentaires. Appelées également Orzo (« orge » en italien) ou Langue d’oiseau, ces pâtes ont la forme de gros grains de riz. Elles sont servies seules, en soupe, en salade, en risotto ou en accompagnement.
Communes à tout le bassin méditerranéen oriental, on les appelle kritharáki (“petite orge”) en grec, arpa şehriye (“nouille d’orge”) en turc, lisan al-usfur ( “langue de moineau”) en arabe et ptitim (“flocons”) en hébreu. Elles sont aussi connues en Alsace sous le nom de “riewele”.
J’ai décidé de les préparer en risotto bien crémeux avec du fromage frais et du parmesan. Attention au temps de cuisson, goutez si nécessaire et rajoutez de l’eau dans votre risotto petit à petit.
Pour la présentation, j’ai choisi des poivrons grillés car c’est tellement plus joli ( et on n’a jamais assez de légumes ). J’ai rajouté quelques tomates cerise qui sentent bon l’été et du basilic frais ( c’est tellement bon ).
Alors ce risotto d’orzo ça vous dit?
A vos tabliers!
Risotto d’orzo crémeux à la courgette sur poivron grillé
Ingrédients pour 2 personnes:
- 150g d’orzo
- 1 courgette
- 3 carrés frais
- 50g de parmesan
- de l’huile d’olive
- 2 CC de bouillon de légumes en poudre de chez Koro ( 5% de réduction avec le code MISA )
- poivre
- sel
- 2 poivrons
- 10 tomates cerise
- quelques feuilles de basilic frais
Préparation
Préchauffer le four à 220 degrés.
Laver et couper les poivrons en deux. Retirer les graines. Déposer les poivrons dans un plat allant au four. Ajouter un filet d’huile d’olive. Saler et poivrer. Enfourner 20 minutes.
Laver et couper la courgette en petits dés. La cuire 5 min dans une casserole avec de l’huile d’olive. Ajouter l’orzo et le faire revenir 1 minute. Verser de l’eau à couvert ainsi que le bouillon de légumes en poudre. Cuire comme un risotto. Ajouter de l’eau au besoin au fur et à mesure que l’orzo l’absorbe. Saler et poivrer.
En fin de cuisson, rajouter le fromage frais et le parmesan. Mélanger afin d’obtenir un risotto d’orzo crémeux.
Laver et couper les tomates cerise en deux. Saler, poivrer. Ajouter le basilic ciselé et un filet d’huile d’olive. Mélanger.
Dans une assiette, déposer deux moitiés de poivrons, verser du risotto d’orzo à l’intérieur et les tomates par dessus.
Servir chaud.
Bon appétit!
Christine meyer says
Trop bon!!!
Merci Marisa
chezmisa says
Merci pour ton retour “recette” Christine 😉
Très bonne journée.
Floriane says
Je viens de tester la recette pour ce midi. Validée par moi et mon compagnon ! Super bon ! On s’est dit que c’était une recette déclinable à souhait avec d’autres légumes en fonction des saisons. Merci pour cette belle idée et ce partage. Bonne journée !
chezmisa says
Bonjour Floriane,
Je vous remercie pour votre retour. En effet, la recette est déclinable avec d’autres légumes selon la saison 😉
Bon dimanche.