Aujourd’hui, je vous propose une nouvelle recette de saison même si avouons-le les champignons se font très rares cette année, le temps n’est pas vraiment de la partie. J’ai longtemps chercher des cèpes mais rien à faire, la forêt a décidé de bouder cette année. Nos promenades dominicales sont sans succès. Du coup, je me rabats sur des champignons de Paris bruns, que l’on trouve facilement.
Cette recette se veut simple mais il y a certains fondamentaux à respecter. Le premier étant le choix du riz. Attention on ne fait pas un risotto avec du riz Basmati par exemple, sacrilège. Il faut du “Arborio” et là encore pas de panique, on en trouve dans tous les hypermarchés. Privilégiez un riz bio, c’est quand même meilleur.
Deuxième chose à savoir, le risotto veut une cuisson à feu doux et il faut toujours le mélanger. On rajoute le bouillon au fur et à mesure afin qu’il garde son onctuosité.
Ici on est fan de ce plat ( et oui mes origines italiennes y sont peut être pour quelques chose même si avouons-le c’est tellement bon ).
A vos fourneaux!
Risotto aux champignons et parmesan
Ingrédients pour 2 personnes:
– 125g de riz Arborio
– 1 litre de bouillon de légumes
– 125g de champignons
– 50g de parmesan
– 50g de beurre ( facultatif )
– 1/2 oignon rouge
– 2 gousses d’ail
– de l’huile d’olive
– 5cl de vin blanc
– quelques brins de ciboulette
– piment d’Espelette
– sel
Préparation
Nettoyez et coupez vos champignons. Faites-les revenir dans une poêle avec un filet d’huile d’olive et les deux gousses d’ail émincées. Salez et saupoudrez d’une pincée de piment d’Espelette. Réservez.
Émincez l’oignon rouge et faites-le revenir à feu doux dans une casserole. Versez ensuite le riz “Arborio”, remuez jusqu’à ce qu’il devienne un peu transparent.
Versez ensuite le vin blanc et un quart du bouillon de légumes (ainsi que le beurre si vous souhaitez en mettre ), laissez réduire à feu doux en continuant de remuer l’ensemble. Renouvelez l’opération jusqu’à ce que le riz soit prêt. Comptez environ 18 minutes de cuisson.
Saupoudrez de parmesan et mélangez bien l’ensemble. Servez chaud accompagné de champignons et de ciboulette.
Bon appétit!
4
ambhm says
Je crois que c’est un plat que je pourrais manger tous les jours et tous les jours tellement j’aime ça !
chezmisa says
J’avoue qu’ici aussi on aime beaucoup le risotto avec des champignons. C’est facile à réaliser et tellement bon!
Merci pour votre message.
Très bonne journée