Seconde semaine de confinement. On ne se laisse pas abattre, on tient le coup et on s’occupe comme on peut.
De mon côté, rien n’a changé. Travaillant depuis chez moi, les choses restent à l’identique. Je dois juste jongler avec une ado de 12 ans qui râle ( assez souvent …. à ce qui paraît elle tient de sa mère….ah bon? ) au vue de la charge de devoirs qu’elle reçoit au quotidien.
C’est une situation inédite pour tout le monde. Pour les parents, les enfants et les enseignants. On veut bien prendre le relais car il faut avancer dans le programme et au moins ça occupe nos enfants, mais s’il vous plaît, ayez pitié de nous lol. J’ai l’impression de retourner à l’école, de réapprendre la mythologie grecque, les proportionnalités, les How much et Yes I Can… Je pense faire un burn out de devoirs avant la fin du confinement.
Du coup, entre la techno et le français, on a mangé ce délicieux risotto à la crème de brocoli, hyper fondant! Et pour encore plus de gourmandise, j’y ai rajouté un œuf poché, car n’oublions pas les protéines 🙂
Alors ce risotto, ça vous dit?
A vos tabliers!
Risotto à la crème de brocoli et oeuf poché
Ingrédients pour 4 personnes:
- 500g de brocoli
- 250g de riz “arborio”
- 4 œufs
- 1/2 oignon jaune
- 1 mozzarella
- 100g de parmesan
- 2 CC de bouillon de légumes
- 500 ml d’eau
- sel
- une poignée de noix
- poivre
- piment d’Espelette
- de l’huile d’olive
Préparation
Laver et couper le brocoli en fleurettes.
Cuire les fleurettes dans une casserole d’eau bouillante salée une dizaine de minutes. Les égoutter et récupérer l’eau de cuisson, nous en aurons besoin pour la cuisson du risotto.
Avec un mixeur plongeant, mixer le brocoli avec une cuillère à soupe d’huile d’olive et un peu de piment d’Espelette. Réserver.
Chauffer une casserole d’eau frémissante. Casser un œuf dans un bol. A l’aide d’une cuillère, former un tourbillon dans l’eau et verser délicatement l’œuf dans le centre du tourbillon. Cuire 2 minutes 30 puis déposer l’œuf sur du papier absorbant. Cuire de la même façon les 3 autres œufs. Réserver.
Émincer l’oignon et le faire revenir dans une casserole quelques minutes avec de l’huile d’olive. Verser le riz et mélanger 2 minutes.
Verser un quart du bouillon de légumes, laisser réduire à feu doux en continuant de remuer l’ensemble. Renouveler l’opération jusqu’à épuisement du bouillon. Ensuite ajouter progressivement l’eau de cuisson des brocolis louche après louche, jusqu’à ce que le riz soit cuit. Environ 18 minutes de cuisson.
Attention l’eau de cuisson n’est pas à verser en entier mais uniquement les quantités nécessaires d’où l’importance de la rajouter au fur et à mesure.
Rajouter la crème de brocoli, le parmesan et la mozzarella coupée en dés, mélanger bien l’ensemble.
Servir chaud accompagné d’un œuf poché et de quelques noix concassées.
Bon appétit.
clara says
recette delicieuse !! j’ai juste mis un peu de crème avec le brocolis
vraiment excellent je vais la refaire c’est sûr!
chezmisa says
Bonjour Clara,
je suis ravie que la recette te plaise. A la maison, on l’adore!
Bonne journée
Mélanie says
Je la teste ce soir, j’en ai déjà l’eau à la bouche !
chezmisa says
Bonjour Mélanie,
Je suis ravie que cette recette vous plaise.
Bon dimanche