La saison des courge a commencé, bye bye légumes d’été et welcome back les cucurbitacées. Vous avez été beaucoup à me réclamer des recettes réconfortantes et de saison. Ce sera désormais chose faite.
Avec cette recette de risotto, je souhaite la bienvenue à l’automne ( bien qu’il fasse super beau aujourd’hui ). Cependant il va falloir se faire une raison, l’hiver arrive à grand pas et le temps des salades estivales est révolu.
Pour faire un bon risotto, rien de bien compliqué. Vous devez choisir un riz “arborio”, ceci est très important! Ensuite rajoutez le bouillon de légumes petit à petit en remuant afin que les grains ne collent pas entre eux. Ma petite touche en plus? Ne surtout pas mettre de beurre mais de la courge butternut préalablement cuite et mixée. Et si vous rajoutez aussi du Grana Padano râpé, ce sera encore meilleur !! Je vous le garantis.
Alors ce risotto, ça vous dit?
A vos tabliers!
Risotto à la courge butternut et légumes rôtis
Ingrédients pour 2 personnes:
- 125g de risotto “Arborio”
- 200g de purée de courge butternut
- 1 litre de bouillon de légumes
- 50g de Granda Padano
- 1 échalote
- de l’huile d’olive
- des pignons de pin
- quelques noisettes
- une poignée de croutons de pain
- 10 choux de Bruxelles
- 1 carotte
- sel & poivre
- ail en poudre
Préparation
Pour la cuisson des légumes ( choux de Bruxelles et la carotte ), les cuire à la vapeur pendant 20 minutes. Ensuite les dorer dans une poêle avec un filet d’huile d’olive. Saler, poivrer et saupoudrer d’ail. Réserver.
Émincer l’échalote et la faire revenir à feu doux dans une casserole avec un filet d’huile d’olive. Verser ensuite le riz “arborio”, remuer jusqu’à ce qu’il devienne un peu translucide.
Verser un quart du bouillon de légumes, laisser réduire à feu doux en continuant de remuer l’ensemble. Renouveler l’opération en versant le bouillon au fur et à mesure jusqu’à ce que le riz soit prêt. Compter environ 18 minutes de cuisson.
Saupoudrer de parmesan et rajouter la purée de courge butternut. Mélanger bien l’ensemble. Servir chaud accompagné de choux de Bruxelles et de carottes rôtis.
Et pour encore plus de croquant, rajouter des pignons de pin, des noisettes concassées et des croutons de pain.
Bon appétit!
0
Laisser un commentaire