Et si on partait au pays du soleil levant? Le mot « Japon » est un exonyme. En effet, le nom Japon est en fait une prononciation chinoise transmise aux Occidentaux. Les noms japonais désignant le Japon sont Nippon et Nihon (« là où naît le soleil »), ce que l’on traduit souvent par « Empire du soleil levant ».
Et en grande fan de manga, ma fille adore aussi la cuisine japonaise. Elle en raffole. Du coup, quand je lui demande ce qu’elle souhaite manger, elle me répond sans hésitation “du ramen”.
Les rāmen sont des mets japonais constitués de pâtes dans un bouillon à base de poisson ou de viande et souvent assaisonnés au miso ou à la sauce soja, importés de Chine au début du XXᵉ siècle.
Les rāmen sont servies dans un grand bol de bouillon et peuvent être accompagnées, selon la recette, de légumes, de viande (souvent du porc), de poisson et d’autres aliments additionnels.
Chaque région du Japon dispose de sa propre recette de rāmen, qui a évolué avec le temps. Les rāmen au Japon sont tellement populaires qu’il existe aussi un musée qui leur est entièrement dédié, le Musée du rāmen de Shin-Yokohama, qui a ouvert ses portes en 2006.
Et info en direct de ma fille, Naruto Uzumaki, personnage principal du manga Naruto, ne se nourrit que de rāmen et de nouilles instantanées. Dans un des épisodes de Naruto ( version livre ), on apprend même que son prénom fait référence au narutomaki, l’un des composants additionnels du rāmen, un ingrédient souple et plat, la plupart du temps blanc avec une spirale rose, s’apparentant au surimi.
Du coup pour ma version du ramen, n’ayant plus de miso, j’ai décidé de le préparer avec de la sauce soja et c’est très très bon. Mon péché mignon, y rajouter des crevettes. Attention de choisir des crevettes crues. Cela est important car elles vont cuire avec les légumes. Si vous choisissez des crevettes déjà cuites, rajoutez-les au tout dernier moment. Sinon elles vont sur-cuire et durcir.
En tant qu’ambassadrice de la marque “Pescanova“, j’ai choisi de préparer cette recette avec leur crevettes surgelées crues bio. Très pratique à avoir chez soi et le produit est d’excellente qualité.
Pescanova ne plaisante pas avec la fraîcheur, la traçabilité et la qualité. Mais pas non plus avec la préservation de l’environnement et des ressources. La marque est membre de l’initiative mondiale pour des produits de la mer durables (Global Sustainable Seafood Initiative ou GSSI) coordonnée par l’ONU.
Tous leur navires et usines sont équipés pour le plus grand respect de l’environnement, en délimitant les captures et en respectant les périodes d’arrêt pour garantir les ressources dans le futur.
Si vous êtes fan de cuisine du monde, je vous conseille vraiment de tester cette recette de ramen. C’est tellement bon et dépaysant. Et je pense qu’on en a tous besoin en cette période.
A vos tabliers mes gourmands!
Ramen aux crevettes, petits légumes et oeuf mollet
Ingrédients pour 4 personnes:
- 300g de crevettes crues bio de chez Pescanova
- 250g de nouilles soba
- 2 carottes
- 8 haricots coco
- 1 bonne poignée d’ haricots mungo
- 1 poignée de petits pois ( j’utilise des surgelés )
- 1 oignon nouveau
- 4 œufs
- huile d’olive
- 2 CC de bouillon de légumes ( quantité à adapter selon la quantité d’eau dans votre casserole, je vous conseille de goûter )
- du persil frais
- piment d’Espelette
- sel
- le jus d’un demi citron
- 1/2 CC d’ail en poudre
- 2 CS de sauce soja
- 3 CS de cacahuètes non salées
- piment ( facultatif )
Préparation
Éplucher et couper en rondelles les carottes. Laver et couper en biais les haricots coco. Cuire le tout 6 minutes dans une casserole d’eau bouillante avec le bouillon de légumes. Ne pas jeter l’eau de cuisson.
Dans une poêle, cuire l’oignon nouveau émincé avec de l’huile d’olive. Rajouter les haricots mungo et les crevettes. Saler, saupoudrer de piment d’Espelette et d’ail en poudre. Cuire 5 minutes. Rajouter les légumes de la casserole et sauter le tout encore 3 minutes. Réserver.
Porter à ébullition une casserole d’eau, y déposer les œufs. Cuire 5min30 et stopper la cuisson dans un saladier avec de l’eau froide et des glaçons.
Cuire les nouilles soba dans l’eau de cuisson des légumes en y ajoutant la sauce soja. Les égoutter grâce à un écumoire ( garder l’eau de cuisson ) et les transvaser dans la poêle avec les légumes. Rajouter le jus d’un demi citron. Mélanger.
Dressage
Dans une assiette, déposer les nouilles avec les crevettes et les légumes. A l’aide d’une louche, rajouter du bouillon. Rajouter l’œuf mollet, les cacahuètes, le persil haché et du piment ( facultatif ).
Bon appétit.
===> Et si vous souhaitez en savoir plus et découvrir l’univers Pescanova, n’hésitez pas à vous rendre sur leur Instagram @pescanova_fr”
Laisser un commentaire