J’essaie toujours, dans la mesure du possible, de manger des fruits et légumes de saison.
L’automne bat son plein et malgré l’été indien qui sévit sur la France, les courges, citrouilles, potimarrons et autres cucurbitacées ont fait leur apparitions sur les étales.
J’adore ce légume, je trouve qu’il laisse un large choix sur sa façon de le préparer.
Vous trouverez ici la recette d’un Velouté de potimarron au lait de coco mais aussi des lasagnes de courge butternut.
Aujourd’hui j’ai décidé de l’incorporer dans une quiche car chez vous je ne sais pas, mais quand je dis “Quiche à ma fille”, elle s’en moque royalement des ingrédients, elle dévore sans se poser de questions….ou comment faire manger des légumes aux enfants sans se faire repérer !!
Dans tous les cas, ici ça marche et mine de rien, du haut de ses 9 ans, elle mange tous les légumes sauf UN, les betteraves….et je ne lui en veux pas car moi aussi je déteste ça ( on a tous nos faiblesses…lol ).
Quiche poireaux, potimarron et chèvre
Ingrédients:
– 1 pâte brisée
– 3 poireaux
– 1/4 de potimarron
– du fromage de chèvre
– 3 oeufs
– 200ml de crème liquide légère
– 150g de lardons ( bacon )
– sel
– piment d’espelette ou poivre
– basilic en poudre ou frais
– de l’huile d’olive
Préchauffer le four à 210 degrés.
Laver et couper vos poireaux en rondelles. Faire chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle et laisser revenir les poireaux environ 10 minutes en remuant de temps en temps.
Couper votre potimarron en petits morceaux et rajouter-le dans la poêle. Saler, poivrer et saupoudrer de basilic en poudre ( ou frais ). Pour ma part je préfère remplacer le poivre par du piment d’espelette.
Laisser cuire l’ensemble pendant 5 minutes environ.
Pendant ce temps, foncer votre moule avec la pâte brisée et piquer la pâte à l’aide d’une fourchette.
Dans un saladier, casser les oeufs et rajouter la crème liquide. Mélanger bien.
Saler et poivrer.
Verser les poireaux et le potimarron sur la pâte. Rajouter les lardons et la migaine ( oeufs + crème ). Couper des morceaux de fromage de chèvre et disposer-les par dessus.
Enfourner environ 40 minutes ( surveiller ). Cuisson bas et haut, pas de chaleur tournante. Temps de cuisson donné selon mon four.
Bonne dégustation.
4
Suzie Adane says
Coucou elle est super ta recette ! Est ce que tu as besoin de cuire le potimarron avant de le faire revenir avec les poireaux ou pas ? Merci d’avance
Misa says
Non ce n’est pas nécessaire, tu peux le cuire directement avec les poireaux.
Fabienne Epaulais says
Merci pour cette recette. Déguster ce soir avec les légumes du jardin, mais sans lardons…je ne cuisine pas de viande. J’ai rajouté des noix, c’était délicieux 😋. Bonne fin de journée
Misa says
Oui en effet, On peut facilement retirer la viande dans cette Recette. Je testerai votre version aussi. Merci pour votre retour et Belle soirée.
Thorel nicole says
une nouveauté pour moi ! Prête à recommencer .je ne metS pas de lardons par contre j’ai mis des champignons je me suis régalée … après les lumaconis poulet/moUtarde que j’ai fait plusieurs fois j’en bave encore …sameDi je vais essayer les lumaconis saumon/poireaux/ courgettes. Merci misa tout est parfait ! Les proportions le temps de cuisson rien à redire
Nicole.
chezmisa says
Bonjour Nicole,
je vous remercie pour votre message et cela me fait plaisir que vous refaites mes recettes. Les Lumaconi restent un de mes plats préférés donc je partage votre enthousiasme.
Au plaisir de vous relire.
Misa