Je voue une grande passion aux quiches et tartes salées. C’est d’ailleurs de cette façon que j’ai réussi à faire manger des légumes à ma fille étant petite ( mon autre astuce étant celle de faire des galettes ). L’idée est simple, vous faites une quiche classique ( donc avec les ingrédients que vos enfants aiment le plus ) et vous rajoutez un légume qu’ils aiment le moins. Ici ce sont les épinards.
Mais comme les enfants raffolent ( en principe ) de pomme de terre, de lardons et de fromage, vous rajoutez les épinards et ça passe tout seul. En tout cas chez moi, ça a toujours fonctionné. Résultat, à presque 12 ans, elle est dingue des quiches en tout genre et mange quasiment tous les légumes ( sauf les betteraves ). Bien entendu elle a ses préférences comme tout le monde mais comme chez nous les légumes c’est tous les jours, à force elle a dû s’y faire.
Je ne cuisine pas deux repas différents. Chez nous tout le monde mange la même chose. Apprendre à bien manger, c’est toute une éducation. Et c’est nous en tant que parents qui devons donner l’exemple.
Alors cette quiche ça vous dit?
A vos tabliers!
Quiche gratinée aux épinards, lardons et fromage à raclette
Ingrédients:
- 1 pâte brisée
- 2 grosses pommes de terre
- 100g de lardons
- 6 tranches de fromage à raclette
- 200g de crème fraîche épaisse
- 300g d’épinards frais ou surgelés
- 1/2 oignon
- sel
- poivre
- piment d’Espelette
Préparation
Préchauffer le four à 210 degrés ( chaleur statique ).
Foncer votre moule à tarte et piquer la pâte à l’aide d’une fourchette.
Étaler la crème fraîche sur la pâte à l’aide d’une cuillère.
Peler et couper les pommes de terre en fines tranches. Les disposer en rosace sur la crème. Il n’est pas nécessaire de les faire cuire au préalable. D’où l’importance de les couper finement. Saler et poivrer.
Cuire les épinards dans une poêle avec un filet d’huile d’olive. Ils doivent dégorger entièrement. Si vous utilisez des épinards surgelés, faites les décongeler entièrement et essorer-les au maximum entre les mains.
Disposer les épinards sur les pommes de terre.
Emincer l’oignon, le rajouter ainsi que les lardons. Saupoudrer de piment d’Espelette.
Enfourner environ 30 minutes ( surveiller ). Le temps de cuisson est donné selon mon four, l’adapter au besoin.
Sortir la quiche du four, rajouter le fromage à raclette et prolonger la cuisson de 5 minutes pour gratiner le tout.
Régalez-vous!
0
Laisser un commentaire