Je crois qu’octobre a été le mois de la courge sur le blog et ce n’est pas fini car j’ai encore plein d’idées à vous proposer.
Aujourd’hui, j’ai décidé de cuisiner la courge butternut en quiche. Après les gratins, je pense que les quiches font partie de mon top 5 de plats réconforts. Simple à réaliser et pourtant très bon, ça prend juste 10 minutes de préparation et ensuite hop au four.
Pendant ce temps on peut se préparer une bonne salade verte qui accompagnera parfaitement ce plat ( et qui nous déculpabilisera par la même occasion ). J’adore rajouter des radis ou des tomates cerise dans ma salade ou bien lorsque ce n’est plus la saison, je mets du maïs ou des champignons frais coupés en morceaux, c’est vraiment très bon. Niveau vinaigrette, je reste sur des valeurs sûres, huile d’olive et vinaigre balsamique de Modena ( la base selon moi ), sel et poivre.
Alors cette quiche, ça vous dit?
A vos tabliers!
Quiche à la courge butternut, poireaux et chèvre
Ingrédients:
- 1 pâte brisée
- 2 poireaux
- 1/2 courge butternut
- du fromage de chèvre
- 3 oeufs
- 200ml de crème liquide ou fraîche
- sel & poivre
- piment d’Espelette (facultatif )
- basilic en poudre ou frais
- ail en poudre
- de l’huile d’olive
Préparation
Préchauffer le four à 210 degrés.
Laver et couper les poireaux en rondelles. Enlever la peau de la courge et la couper en dés. Faire chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle et laisser revenir les poireaux et la courge environ 15 minutes en remuant de temps en temps. Saler et poivrer.
Pendant ce temps, foncer un moule avec la pâte brisée et la piquer à l’aide d’une fourchette.
Dans un saladier, casser les oeufs et rajouter la crème. Saler et poivrer ( pour ma part je préfère remplacer le poivre par du piment d’Espelette ). Saupoudrer d’ail et de basilic en poudre.
Verser l’appareil sur la pâte puis rajouter les poireaux et la courge. Couper des morceaux de fromage de chèvre et les disposer par dessus.
Enfourner environ 40 minutes, chaleur statique ( surveiller ). Temps de cuisson donné selon mon four, l’adapter au besoin.
Bonne dégustation.
8
Christine meyer says
Ahhh Marisa tu me fais saliver !
Je vais tester très vite.
Merci 😘
chezmisa says
Hello Christine,
J’ai hâte d’avoir ton retour sur cette recette. Ici on a adoré. Après c’est pas compliqué, on aime les quiches et on aime les légumes 🙂
Bises
Bellezza Elena says
LA recette ME donne envie. Vous mettez comme fromage de chèvre, une bûche ça va?
chezmisa says
Bonjour,
Une bûche de chèvre sera parfaite pour cette recette.
Bonne journée et au plaisir de vous relire.
Misa
Corinne says
J’ai fait cette rectte avec du chaource, car je n’avais pas de chèvre sous la main : une tuerie !