Nouvelle recette “Spéciale fêtes de fin d’année” !!
Il y a quelques jours, je vous demandais sur Instagram des idées de recettes à base de vin et l’orange est ressortie plusieurs fois: canard à l’orange, filet mignon à l’orange, aiguillettes à l’orange confite….bref je me suis donc lancée comme défi de l’intégrer dans un plat.
Et j’ai décidé de faire une sauce à base de vin rouge et de jus d’orange fraîchement pressée. Le résultat est au delà de mes espérances! Que ça sent bon.
Dans cette sauce, j’ai aussi rajouté de la sauce soja, du vinaigre de riz, des zestes d’oranges, de l’ail….bref à elle seule, elle parfume tout le plat et la maison par la même occasion. Nous nous sommes vraiment régalés. En accompagnement de riz basmati, cela peut être une idée fort sympa pour vos repas de fêtes.
Alors ce poulet à l’orange ça vous dit?
A vos tabliers!
Ingrédients pour 4 personnes:
- 600g d’escalopes de poulet
- 1 orange
- zeste d’une orange
- 120 ml de vin rouge la Villageoise en cuisine
- 250 ml de fond de veau
- de la sauce soja
- 100g de la farine
- sel
- du piment d’Espelette
- de l’huile d’olive
- 1 CS de vinaigre de riz
- 2 gousse d’ail
- 1 CS de graines de sésame ( facultatif )
- 1 oignon nouveau (facultatif )
Préparation
Dans un saladier, mettre les escalopes de poulet coupées en morceaux. Verser la farine et 3 CS de sauce soja. Mélanger, le poulet doit être bien fariné sur toutes les faces ( si besoin rajouter de la farine ) et réserver au réfrigérateur.
Préparer votre fond de veau.
Dans un bol, mélanger tous les ingrédients nécessaires à la sauce: le vin rouge, le jus d’une orange, les zestes d’une orange, de l’ail ciselé finement, le vinaigre de riz et 3 CS de sauce soja. Mélanger.
Chauffer de l’huile d’olive dans une poêle, dorer le poulet et saler.
Rajouter ensuite la sauce par dessus. Cuire 2 / 3 minutes et verser le fond de veau. Mélanger et laisser mijoter jusqu’à obtenir une belle consistance.
Cuire le riz basmati selon les instructions du paquet puis passer au dressage.
Mettre du riz dans chaque assiette, rajouter la viande, de l’oignon nouveau finement émincé et un peu de graines de sésame. Servir chaud.
Bon appétit.
0
Laisser un commentaire