Je déclare officiellement ouverte la saison des courges, des potirons, des citrouilles et autres cucurbitacées!
Voilà, c’est fini, l’été n’est plus malgré des températures qui s’accrochent et un soleil encore présent, on sent que les matins se rafraîchissent. L’été a laissé sa place à l’automne. Cette saison que j’aime tellement.
J’adore admirer les mille et une couleurs des feuilles, passer des dimanches en mode cocooning ou partir des après-midi entiers en forêt dans l’espoir de cueillir des champignons et des châtaignes.
Après la folie de l’été, des journées sans fin et des nuits remplies de fous rires, l’automne est la saison de l’apaisement.
On ressent le besoin de se retrouver, de prendre soin de soi, de se reposer, de se recentrer sur l’essentiel.
Notre alimentation change aussi. On délaisse les salades pour les gratins, les plats en sauce ou les assiettes généreuses. Bref l’automne c’est tout un art. Il nous fait du bien et on en redemande.
Pour l’occasion, j’ai rallumé le four, j’ai acheté des potimarrons ( les premiers d’une longue série ), j’ai bichonné une recette de saison comme je les aime ( avec du fromage de chèvre bien sûr ) et j’ai partagé ce petit moment en famille.
C’est une recette équilibrée et très rapide à réaliser. En effet, pour le quinoa et les lentilles, pas besoin de cuisson. J’ai opté pour la nouveauté de chez Raynal et Roquelaure. Ce sont des barquettes transparentes ( qui rassurent ) de légumes, sans conservateur, sans arôme artificiel et sans colorant. On peut les déguster chaud ou froid. C’est pas beau ça?
Dans cette recette à la provençale on trouve: du quinoa blanc, des lentilles, des tomates, des poivrons rouges et verts, des carottes, des courgettes, de l’huile d’olive, de l’oignon, de l’ail, du thym, sel et poivre. Et rien d’autre!
Aucun additif bizarre ou sucre industriel. C’est pourquoi je trouve ce produit vraiment parfait. Et pour tous ceux qui n’ont pas le temps de passer des heures en cuisine, cette recette est faite pour vous.
Simple, rapide et efficace….y’a plus qu’à !
Potimarron au chèvre, quinoa et lentilles à la Provençale
Ingrédients:
– 2 petits potimarrons
– 1 boîte de Quinoa et lentilles à la provençale de chez Raynal et Roquelaure
– 2 oeufs
– 5 brins de ciboulette fraîche
– 10 feuilles de menthe fraîche
– du fromage de chèvre
– 1 CS de parmesan
– sel, poivre
Préchauffez le four à 230 degrés.
Lavez et coupez un “chapeau” sur la hauteur des potimarrons. Videz-les à l’aide d’une cuillère ( uniquement les graines, gardez la chair ), salez et poivrez. Recouvrez une plaque de papier sulfurisé, déposez par dessus vos deux potimarrons et enfournez 15 minutes.
Pendant ce temps, dans un saladier, versez la boîte de “Quinoa et lentilles à la provençale de chez Raynal et Roquelaure”. Rajoutez les herbes fraîches ciselées, le parmesan, le fromage de chèvre coupés en petits morceaux puis ajustez l’assaisonnement au besoin.
Reprenez vos potimarrons, remplissez-les de ce mélange en creusant un petit puits au milieu et cassez un oeuf au centre.
Enfournez à nouveau pour 10 minutes environ. Quand l’oeuf est cuit, votre plat est prêt!
Bonne dégustation.
2
Christine Meyer says
Miam, voilà un plat qui me plaît bien. À faire rapidement.
Comme tu dis une belle saison s’ouvre à nous… J’aime l’automne pour sa quiétude, ses couleurs et ses curcubitaces 😋
Merci pour ton partage.
Bisous
chezmisa says
Hello Christine, j’adore cette saison…elle fait tellement de bien au moral. Si elle pouvait aussi remplacer l’hiver 😄 … ce serait parfait!
Belle journée à toi.
Christine Meyer says
Je me permets de partager, ça ne te dérange pas ?
chezmisa says
Non pas du tout…avec plaisir !!
Christine Meyer says
Merci Marisa, je suis sûre que certaines amies vont Adorer 😍
Bisous à toi et ta puce sans oublier J
chezmisa says
Bisous à toi aussi et à toute la petite famille 😉
Chrystele G says
Une recette automnale qui donne envie, et de plus, facile à réaliser, merci à toi !
chezmisa says
Je pense sincèrement que les recettes les plus simples sont les meilleures. Bonne journée à vous.
Stephanie says
Cette recette semble delicieuse !!!! J’aimeraIs essayer mais ne trouve pas ce meLange quinoa lentilles. Ou pourrais-je le tRouver ? Merci beaucoup
chezmisa says
Bonjour, c’est un produit disponible en hypermarché. Mais si toutefois vous ne le trouvez pas, vous pouvez préparer un mélange quinoa et lentilles que vous ajouterez au Potimarron rôti. Ce sera juste un peu plus long.
Bon dimanche.
Stéphanie says
Bonjour
QUe fait-on de la chair Des potimarrons que vous avez vidés svp?
chezmisa says
Bonjour Stéphanie,
Il faut uniquement enlever les graines du potimarron, vous gardez la chair.
Bonne journée.