Salut mes gourmands, j’espère que vous allez bien et que mes recettes un peu plus “healthy” de ce début d’année vous plaisent. Je continue donc dans ma lancé pour vous proposer un plat rapide, simple et équilibré: le porridge salé.
On connaît tous le porridge sucré qu’on mange au petit déjeuner. A base de flocons d’avoine, il peut être cuit à la casserole, au micro-ondes, au four. On l’agrémente très souvent de fruits ( de saison c’est mieux ), de chocolat noir mais aussi de fruits à coques, saupoudrer de cannelle, de miel, de sirop d’agave, il est une excellente source de vitamines et de fibres.
Ma copine Olivia ( https://livionna.com/ ) a publié il y a quelques temps sur Instagram une version salée de ce porridge et j’ai vraiment eu envie de tester. Je me suis dit “mais pourquoi tu n’y as pas pensé avant?”…
Dans la version salée, il est important d’apporter du goût aux flocons d’avoine qui à la base sont assez fades. Ici j’ai rajouté de la purée de potiron ( que j’ai acheté surgelé, hyper pratique ). Vous pouvez la remplacer par de la purée de carottes, de potimarron, de courge butternut … l’essentiel c’est qu’on reste sur une purée de saison et sans sucre ajouté ( vérifiez bien la liste des ingrédients au moment de l’achat ). Et bien entendu, si vous faites votre purée vous même c’est encore mieux.
Si vous le souhaitez, 1 min avant la fin de la cuisson du porridge, vous pouvez rajouter du fromage pour encore plus d’onctuosité.
Alors ce porridge, ça vous dit?
A vos tabliers!
Porridge salé au potiron et aux épinards
Ingrédients pour un porridge:
- 60g de flocons d’avoine
- 130g de purée de potiron surgelé
- 40g d’épinards surgelés
- 1 oeuf
- 2 tranches de jambon cru
- quelques choux de Bruxelles
- 2 tomates confites
- 280 ml d’eau ou bien 140ml de lait et 140ml d’eau
- sel, poivre
- ail en poudre
Préparation
Dans une casserole faire bouillir l’eau ou bien le mélange eau et lait. Verser les flocons d’avoine, la purée de potiron surgelée et les épinards. Laisser cuire à feu moyen. Saler, poivrer, rajouter de l’ail en poudre ou toutes autres épices à votre convenance ( basilic, thym… ).
Dans une poêle, verser un filet d’huile d’olive et cuire les choux de Bruxelles préalablement blanchis 5 min dans de l’eau bouillante. Saler, poivrer, saupoudrer d’ail en poudre ou d’ail fraîche.
Pendant ce temps, dans une autre casserole, porter de l’eau à ébullition, y déposer un œuf et laisser cuire 6 min. Tremper l’œuf dans un saladier d’eau froide avec des glaçons pour stopper la cuisson.
Verser le porridge dans une assiette, rajouter quelques choux de Bruxelles, 2 tranches de jambon cru, lestomates en petits morceaux, l’œuf mollet coupé en deux.
Bon appétit.
0
Laisser un commentaire