Dernière ligne droite avant Noël, derniers achats, derniers cadeaux, dernières décorations….pour ma part il me reste toutes les courses à faire pour le soir du réveillon mais le menu est déjà posé donc ça va. Et chez vous, tout est prêt?
S’il vous manque des idées de repas, cette recette est donc faite pour vous. Je vous propose rarement des recettes avec de la viande, je ne suis pas végétarienne mais j’ai fait le choix d’en manger peu mais de qualité. La traçabilité, la qualité, le made in France sont autant de critères qui me tiennent à coeur.
Les fêtes de fin d’année sont donc le moment idéal pour se faire plaisir et régaler ses convives. J’ai décidé de cuisiner du rumsteck, à la fois extra tendre et savoureux avec sa sauce au foie gras et au figue ( la sauce se trouve déjà dans le paquet, hyper pratique ).
Pour sublimer cette viande, j’ai préparé des pommes de terres suédoises. On en raffole, c’est tellement bon, vous connaissez? L’astuce réside dans la découpe des pommes de terre. Pour l’assaisonnement, vous pouvez rajouter du paprika fumé ou bien du parmesan, c’est excellent aussi. J’ai fait le choix de relever le goût avec de l’origan et de l’ail. Je trouve que ces saveurs se marient très bien avec la viande.
Et le déroulé de la recette me direz-vous? J’y viens, j’y viens.
A vos tabliers!
Pommes de terre à la suédoise, pavé de rumsteck et sauce foie gras et figue
Ingrédients pour 4 personnes:
- 2 paquets ( 600g ) de Rumsteck Socopa sauce foie gras et figues
- 8 pommes de terre à chair ferme
- de la roquette
- de l’huile d’olive
- de l’origan
- du sel
- de l’ail en poudre
- du piment d’Espelette
- de la fleur de sel
- des noisettes concassées
Préparation
Préchauffer le four à 220 degrés.
Entailler les pommes de terre. Attention de ne pas couper jusqu’au bout. Pour ma part, j’utilise des baguettes que je dispose de part et d’autre de la pomme de terre et ensuite je coupe. La baguette va bloquer le couteau à la bonne hauteur. Les disposer dans un plat allant au four.
Dans un bol, mélanger l’huile d’olive, l’origan, le piment d’Espelette, l’ail en poudre et le sel. A l’aide d’un pinceau en silicone, badigeonner généreusement les pommes de terre.
Enfourner environ 25 minutes ( chaleur statique ), surveiller. Le temps de cuisson est donné selon mon four, l’adapter au besoin.
Poêler les pavés de rumsteck 3 minutes de chaque côté.
Dressage
Dans un plat disposer de la roquette préalablement assaisonnée ( huile d’olive, vinaigre balsamique et sel ), poser par dessus deux pommes de terre suédoises (ou plus selon la taille ).
Couper la viande en tranches, la dresser à côté des pommes de terre. Verser par dessus la sauce au foie gras et figue ( que vous aurez réchauffé ). Saupoudrer de noisettes concassées et de fleur de sel.
Servir chaud.
Bon appétit!
===> Et si vous souhaitez en savoir plus et découvrir l’univers Socopa, n’hésitez pas à vous rendre sur leur site https://www.socopa.fr/
1
N best says
Très bon ! Les pommes de terre sont bonnes mais 1 h de cuisson pour ma part. Et la viande socopa excellente ! Une bonne salade de roquette ou de mâche accompagné d’ un bon p’tit verre de vin rouge !! a refaire
chezmisa says
Bonjour,
Le temps de cuisson est donné selon mon four, il faut toujours l’adapter. Mais l’essentiel c’est que le résultat était à la hauteur des espérances.
Bon après midi