Dans la série « Menu parents VS enfants », voici la seconde recette. En tant que parents, pas toujours facile de s’en sortir avec les repas, surtout lorsqu’il faut jongler entre plusieurs menus et différentes textures.
Comment faire manger de la polenta, pas toujours appétissante mais très nutritive aux enfants? Et surtout comment rendre cette polenta hyper crémeuse et onctueuse pour les adultes?
Je vous propose une recette 2 en 1, une version adulte « classique » et une version un peu plus « fun » pour les plus jeunes.
Alors, cette seconde recette qui vous simplifie la vie, ça vous plait ?
A vos tabliers!
Polenta crémeuse au comté, petits pois, tomates confites et œuf poché pour les adultes et frites de polenta au comté pour les enfants
Ingrédients pour 4 personnes:
- 2 œufs
- 200g de polenta
- 150 ml de crème fraîche
- 70g de Comté
- 150g de tomates cerise
- 150g de petits pois surgelés
- 10cl de vinaigre blanc
- sel & poivre
- noix de muscade
- huile d’olive
- 2 gousses d’ail hachée
Préparation
Couper les tomates cerise en deux et les faire rôtir dans une poêle avec de l’huile d’olive et une gousse d’ail hachée. Saler et poivrer. Réserver.
Cuire les petits pois dans une casserole d’eau bouillante salée, environ 10 minutes. Égoutter et réserver.
Chauffer une casserole d’eau frémissante et y verser le vinaigre blanc. Casser un œuf dans un bol. A l’aide d’une cuillère, former un tourbillon dans l’eau et verser délicatement l’œuf dans le centre du tourbillon. Cuire 2 minutes puis à l’aide d’une écumoire déposer l’œuf sur du papier absorbant.
Dans une casserole, faire bouillir 4 volumes d’eau salée pour 1 volume de polenta. Verser lentement la semoule dans l’eau bouillante et remuer avec un fouet jusqu’à ce qu’elle épaississe. Cuire pendant quelques minutes.
Rajouter le Comté, mélanger. Poivrer et saler au besoin, râper un peu de noix de muscade et ajouter la crème hors du feu. Mélanger à nouveau à l’aide du fouet. Rajouter plus de crème si vous voyez que la polenta n’est pas crémeuse.
Dressage
Verser la polenta dans deux assiettes, ajouter tomates et les petits pois. Déposer l’œuf poché. Rajouter quelques épices de votre choix, pour moi de la fleur de sel et du piment d’Espelette ainsi qu’un filet d’huile d’olive. Manger de suite.
Pour les enfants
Récupérer la moitié de la polenta.
Verser la préparation dans un moule et lisser la surface à l’aide d’une spatule ou le dos d’une cuillère. Laisser reposer au réfrigérateur jusqu’à ce que la polenta refroidisse et se fige.
Couper ensuite en bâtonnets.
Préparer la panure :
Prendre 3 assiettes et placer dans chacune : œuf, farine et mélange de chapelure – origan – ail en poudre – poivre.
Enrober chaque bâtonnet de farine ensuite rouler dans l’œuf et enfin dans la chapelure.
Déposer les frites de polenta sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Enfourner à 200°C jusqu’à obtenir une texture croustillantes (environ 20 minutes).
Servir chaud accompagnés de votre sauce favorite.
* Contenu créé en collaboration avec Youmiam pour le CNIEL
0
Laisser un commentaire