
Pendant longtemps j’ai fait l’impasse sur la polenta. Je ne savais pas comment le cuisiner, je n’aimais pas la texture trop compacte ou le goût trop fade. Mais c’était sans connaître la magie d’Instagram et Pinterest, mes 2 sources d’inspiration.
J’ai déjà testé plusieurs recettes mais celle ci est de loin ma préférée. Grâce à la crème de soja ( que vous pouvez remplacer par de la crème classique ou de la ricotta), la polenta reste crémeuse. Le fait de rajouter des champignons apportent une texture supplémentaire. Ne lésinez pas sur les épices, c’est vraiment la valeur ajoutée dans ce plat.
Alors cette polenta crémeuse ça vous dit?
A vos tabliers!

Polenta crémeuse, champignons et oeuf mollet
Ingrédients pour 2 personnes:
- 2 oeufs
- 130g de polenta
- 5 CS de crème de soja
- 200g de champignons frais
- quelques feuilles de mâche
- sel & poivre
- noix de muscade
- huile d’olive
Préparation
Laver, couper et faire cuire les champignons dans une poêle avec un filet d’huile d’olive. Saler, poivrer et réserver.
Faire bouillir de l’eau, à l’aide d’une cuillère à soupe y déposer les oeufs, un après l’autre ( pour ne pas qu’ils cassent ). Cuire 5 min puis les laisser refroidir dans un saladier avec de l’eau froide et des glaçons.
Dans une casserole, faire bouillir 4 volumes d’eau salée pour 1 volume de polenta. Verser lentement la semoule dans l’eau bouillante et remuer avec un fouet jusqu’à ce qu’elle épaississe. Cuire pendant quelques minutes, selon les instructions du paquet.
Saler, poivrer, râper un peu de noix de muscade et ajouter la crème de soja hors du feu. Mélanger à nouveau à l’aide d’un fouet.
Dressage
Verser la polenta dans deux assiettes, ajouter les champignons, les feuilles de mâche et l’oeuf mollet coupé en deux. Rajouter quelques épices de votre choix, pour moi de la fleur de sel et du piment d’Espelette ainsi qu’un filet d’huile d’olive. Manger de suite.
Bonne dégustation!

Laisser un commentaire