Une recette toute douce et de saison. Car oui, je ne le répèterai jamais assez, l’hiver est presque là. Deux petits degrés ce matin au compteur, ça sent la neige à plein nez et Noël qui approche à grands pas. Je vais essayer de vous proposer quelques recettes “Spécial fêtes”, cela vous donnera peut être des idées de menu.
Pour cette recette de polenta, j’ai décidé de rajouter du parmesan, pour la rendre plus crémeuse et plus gourmande. Vous êtes beaucoup à m’avoir dit que votre polenta est souvent trop compacte et immangeable. La solution est simple, il faut bien respecter les proportions eau + polenta au moment de la cuisson. Puis rajouter de la crème pour l’onctuosité et surtout la consommer de suite. La polenta a tendance à se figer lorsqu’elle refroidit, du coup ce n’est plus trop appétissant. Donc préparer ce plat à la minute et régalez-vous!
Alors cette polenta, ça vous dit?
A vos tabliers!
Polenta au parmesan, gambas, petits légumes et oeuf mollet
Ingrédients pour 2 personnes:
- 2 oeufs
- 130g de polenta
- 150 ml de crème fraîche
- 6 gambas
- 70g de parmesan
- 1/2 courgettes
- 150g de petits pois surgelés
- sel & poivre
- noix de muscade
- huile d’olive
- ail en poudre
Préparation
Couper la courgette en tagliatelles à l’aide d’une mandoline ( ou à défaut d’un économe ). Cuire 1 minute dans de l’eau bouillante salée. Egoutter et réserver sur du papier absorbant.
Cuire les petits pois dans une casserole d’eau bouillante salée, environ 10 minutes. Egoutter et réserver.
Saisir les gambas dans une poêle avec un peu d’huile d’olive et d’ail en poudre. Réserver.
Faire bouillir de l’eau, à l’aide d’une cuillère à soupe y déposer les oeufs un après l’autre ( pour ne pas qu’ils cassent ). Cuire 5 min puis les laisser refroidir dans un saladier avec de l’eau froide et des glaçons.
Dans une casserole, faire bouillir 4 volumes d’eau salée pour 1 volume de polenta. Verser lentement la semoule dans l’eau bouillante et remuer avec un fouet jusqu’à ce qu’elle épaississe. Cuire pendant quelques minutes, selon les instructions du paquet.
Rajouter le parmesan, mélanger. Poivrer et saler au besoin, râper un peu de noix de muscade et ajouter la crème hors du feu. Mélanger à nouveau à l’aide du fouet. Rajouter plus de crème si vous voyez que la polenta n’est pas crémeuse.
Dressage
Verser la polenta dans deux assiettes, ajouter les tagliatelles de courgette, les petits pois et les gambas. Déposer l’oeuf mollet coupé en deux. Rajouter quelques épices de votre choix, pour moi de la fleur de sel et du piment d’Espelette ainsi qu’un filet d’huile d’olive. Manger de suite.
Bonne dégustation!
0
TRLL says
Un délice !
chezmisa says
Merci !!