L’hiver est vraiment propice aux plats réconfortants. On pense tous à la raclette, à la tartiflette et à la fondue. Mais avez-vous déjà songé à la polenta?
La polenta est une farine de maïs. Très consommée dans le nord de l’Italie, le Tessin en Suisse, le Comté de Nice, la Savoie et la Corse, la Bulgarie, la Roumanie et la Moldavie, elle se présente sous forme de galette ou de bouillie à base de semoule ou de farine de maïs.
La polenta est connue sous d’autres noms notamment en Languedoc sous le nom de milhàs, en Gascogne sous le nom de cruchade, en Roumanie et Moldavie sous le nom de mămăligă, en Haïti sous le nom de maïs moulu, ou encore à l’île de la Réunion sous le nom de maïs sosso.
Nature ou crémeuse, elle peut être servie chaude, cuite au bouillon ou au lait ou encore en galettes revenues à la poêle. Aujourd’hui j’ai choisi la version crémeuse, ma préférée.
Pour agrémenter ma polenta, j’ai choisi d’y ajouter de la crème et du parmesan, car avouons-le avec du fromage c’est toujours meilleur, peu importe le plat 😉
En accompagnement j’ai choisi de cuisiner des gambas que j’ai assaisonné avec de l’ail et du piment d’Espelette. Ensuite je les ai faites sauter au vin blanc “La Villageoise en Cuisine”*.
Cette recette est réconfortante à souhait, prête en 10 minutes et hyper onctueuse. A tester de toute urgence.
Et si vous voulez varier les plaisirs, vous pouvez retrouver des variantes de cette recette ici: Polenta crémeuse, petits légumes et oeuf mollet ou bien ici Polenta et champignons.
A vos tabliers!
Polenta au parmesan et gambas sautées à l’ail
Ingrédients pour 2 personnes:
- 130g de polenta
- 150 ml de crème fraîche
- 250g de gambas
- 80g de parmesan
- 5cl de vin blanc “La Villageoise en Cuisine”*
- sel & poivre
- huile d’olive
- ail en poudre
- oignon nouveau
- piment d’Espelette
- 1 CC de bouillon de légumes en poudre
Préparation
Saisir les gambas dans une poêle avec un filet d’huile d’olive, de piment d’Espelette et d’ail en poudre. Sauter les gambas au vin blanc. Réserver.
Dans une casserole, faire bouillir 4 volumes d’eau salée pour 1 volume de polenta. Verser lentement la semoule dans l’eau bouillante et remuer avec un fouet jusqu’à ce qu’elle épaississe. Cuire pendant quelques minutes, selon les instructions du paquet.
Rajouter le parmesan et le bouillon de légumes en poudre. Poivrer et mélanger. Ajouter la crème hors du feu. Mélanger à nouveau à l’aide du fouet. Rajouter plus de crème si vous voyez que la polenta n’est pas crémeuse.
Dressage
Verser la polenta dans deux assiettes, ajouter les gambas sautées au vin blanc. Saupoudrer des épices de votre choix, pour moi de la fleur de sel et du piment d’Espelette ainsi qu’un filet d’huile d’olive. Quelques oignons nouveaux émincés finement. Manger de suite.
Bon appétit!
* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération
4
Laisser un commentaire