Aujourd’hui je vous propose une recette qui sent bon l’Italie, la Méditerranée et les vacances au soleil. Connaissez-vous la pizza rolls? La cuisson dans une poêle en fonte? le pesto d’épinards et l’huile d’olive “Made in Italy”? non …. il va falloir rattraper tout ça.
J’ai eu l’idée de préparer une pizza “à partager” qui se déguste en apéro, en solo ou entre amis… l’idée est de piocher une part de pizza encore chaude et fondante avec les doigts, car la finger food en apéro ça reste la base vous ne trouvez pas?
Pour cette pizza, j’ai cuisiné un pesto avec des jeunes pousses d’épinards, bien meilleurs que les épinards surgelés. Et pour un excellent pesto, il faut rajouter 3 ingrédients de base: du fromage ( ici du Grana Padano ), des pignons de pin et de l’huile d’olive. Mais pas n’importe quelle huile d’olive. Une huile d’olive vierge extra 100 % italienne tracée depuis l’oliveraie jusqu’à la bouteille. Celle-ci provient d’olives récoltées à un degré optimal de maturité, lorsqu’elles sont à leur meilleur stade de rendement aromatique.
Marque n° 1 en Italie sur le bio et le non-filtré, Costa d’Oro est reconnue comme une marque spécialiste des huiles d’olive, dont le savoir-faire allie innovation et naturalité. L’huile d’olive vierge extra est parfaite en cuisine. C’est un produit de qualité qui sublimera vos plats. Et le goût est sublime.
Pour réaliser cette recette, si vous n’avez pas de poêle en fonte, pas de panique, vous pouvez cuire la pizza rolls dans un moule à manquer par exemple. Cela fera très bien l’affaire. La poêle en fonte est devenue un indispensable dans ma cuisine, c’est tellement pratique que je n’arrive plus à m’en passer.
A vos tabliers mes gourmands!
Pizza rolls pesto d’épinards et huile d’olive Costa d’Oro
Ingrédients pour le pesto:
- 100g de jeunes pousses d’épinards
- 40g de pignons de pin
- 50g de Grana Padano
- 6 CS d’huile d’olive vierge extra Costa d’Oro
- 2 pincées de sel
- poivre
- 1/4 de CC de piment d’Espelette
Ingrédients pour la pizza:
- 1 pâte à pizza rectangulaire
- 80g de jeunes pousses d’épinards
- 50g de Grana Padano
- 100g de mozzarella
- piment d’Espelette
- poivre
- 20g de pignons de pin
- 2 gousses d’ail
Préparation du pesto d’épinards
Laver, équeuter et sécher les jeunes pousses d’épinards.
Dans une poêle, faire griller à sec les pignons de pin.
Râper le parmesan.
Mixer tous les ingrédients à l’aide d’un robot et mettre dans un pot hermétique.
(Conservation : ajouter un filet d’huile d’olive sur la surface du pesto pour une meilleure conservation. Ne pas hésiter à bien saler, là aussi pour une bonne conservation).
Préparation de la pizza
Étaler la pâte à pizza. Badigeonner l’ensemble de la pâte avec le pesto. Disposer par dessus les jeunes pousses d’épinards. Rajouter l’ail finement hachée.
Puis ajouter la mozzarella râpée et le Grana Padano. Saupoudrer de piment d’Espelette et de poivre. Former un boudin et mettre au frigo 30 min.
Préchauffer le four à 200 degrés, chaleur bas et haut.
Badigeonner la poêle en fonte ( 22 cm ) d’un filet d’huile d’olive pour éviter que la pizza n’adhère sur le fond.
Sortir la pâte du frigo, la couper en rondelles de 2/3cm chacun et les disposer en rosace dans la poêle. Rajouter de la mozzarella et le reste les pignons de pin par dessus.
Enfourner 25 minutes à 200 degrés. Surveiller, le temps de cuisson est donné selon mon four, l’adapter au besoin.
A déguster chaud, en entrée, en apéro ou en solo…
Bon appétit!
Lilie says
On va tester ça ce soir😉
chezmisa says
ça marche, tu me diras 😉
Bonne journée