Quand l’été est à nos portes, j’adore manger des plats colorés et gourmands à la fois. J’essaie, dans la mesure du possible, de manger des fruits et légumes de saison. Et avouons-le en été, nous avons l’embarras du choix. C’est de loin ma saison préférée.
Aujourd’hui j’ai voulu tester une recette de pizza en privilégiant les légumes verts, très bon pour notre organisme. Du coup, c’est aussi une astuce pour faire manger des légumes à vos enfants. Vous êtes beaucoup à me demandant comment j’ai converti ma fille et mon mari à ce genre d’alimentation.
Il n’y a pas de secret, il faut y aller progressivement, un légume à la fois et puis un jour tout leur semblera normal. Du moins, c’est comme cela que j’ai précédé et ça a bien fonctionné.
Les enfants n’aiment pas le vert, autant que vous le sachiez. Pour eux les haricots verts, petits pois, courgette, salade, épinards, asperges…. sont carrément reboutant. Mais ne vous découragez pas et persévérez. Un beau jour, vos efforts paieront. C’est à vous de leur inculquer les bases d’une alimentation saine et équilibrée. N’optez pas toujours pour la solution de facilité en proposant un plat Bis. L’enfant n’est pas bête, il saura vous berner à chaque repas. Demandez lui de goûter et de vous expliquer Pourquoi il n’aime pas. Et dans tous les cas, ne lâchez rien et insistez.
Ma fille du haut de ses 10 ans et ses 1m55, ne mange quasiment pas de fruits. Un quartier de pomme toutes les Saint Glinglin et 3 myrtilles quand il neige en juillet. Et c’est pas faute de lui proposer. Mais je ne désespère pas. Elle connaît les bienfaits d’une bonne alimentation, elle sait quels aliments éviter, pourquoi il est préférable de cuisiner à l’huile d’olive et non au beurre….
C’est une grande gourmande ( vive le chocolat ) cependant elle mange tous les légumes même les plus farfelus comme les artichauts ou les choux de Bruxelles ( souvent délaissés par les enfants ). Son plat préféré, ce sont les aubergines farcies. C’est vrai, elle ne mange pas tous les fruits, mais elle compense avec tous les légumes et c’est déjà très bien.
Faites de votre mieux, et dites vous bien que la perfection n’existe pas.
Pizza Herta au pesto et ses légumes de saison
Ingrédients pour une pizza:
– 1 pâte à pizza Herta à l’huile d’olive
– 100g de lardons fumés Herta
– 1/2 courgette
– 1 oignon nouveau
– 100g de petits pois frais et décortiqués
– 1 bottes d’asperge
– 1 mozzarella
Ingrédients Pesto:
– 60 g de basilic frais
– 70 g de parmesan râpé
– 3 cuillères à soupe de pignons de pin
– 2 gousses d’ail
– 30 cl d’huile d’olive
– Sel
– Poivre
Préparation du Pesto
Dans le bol d’un mixeur, rassembler les feuilles de basilic et une bonne pincée sel et de poivre.
Mixer finement le basilic, ajouter le parmesan frais râpé puis les pignons de pin.
Et enfin l’huile d’olive et les gousses d’ail pelées. Mixer finement.
Vous obtenez le fameux pesto.
On peut aussi réaliser cette opération au mortier. C’est plus contraignant mais le résultat est encore meilleur.
Préparation de la Pizza
Préchauffez votre four à 220 degrés.
Dans une casserole d’eau bouillante, verser les petits pois et laisser cuire 7 minutes. Égoutter et réserver.
Faites cuire vos asperges à la vapeur, pendant 20 minutes environ. Réserver.
A l’aide d’une mandoline, couper votre courgette en lamelles très fines. Plonger les lamelles 1 minute dans uns casserole d’eau bouillante. Égoutter et tremper dans de l’eau froide pour stopper la cuisson. Étaler les lamelles sur du papier absorbant.
Dérouler la pâte à pizza Herta sur une plaque allant au four.
Badigeonner la pâte avec le pesto maison. Recouvrer la pâte avec les petits pois, les lardons de chez Herta, l’oignon émincé et la mozzarella coupée en tranches.
Disposer par dessus vos pointes d’asperges et vos lamelles de courgettes précédemment enroulées ( voir la photo ).
Enfourner environ 20 minutes, chaleur bas et haut ( la chaleur tournante est déconseillée ).
A déguster chaud !
==> Et pour encore plus de gourmandise, je vous invite à découvrir les recettes de pizza proposées par Herta : https://www.herta.fr/recettes-1/f22/pizza
0
Laisser un commentaire