Stop!!
Ne criez pas au scandale, je sais parfaitement que les courgettes ne sont plus de saison. Sauf que cette recette est en attente de publication depuis fin août. Oui je sais je ne suis pas en avance. Elle est assez longue, il y a différentes étapes, j’ai donc attendu le changement d’heure pour vous la rédiger :-))
Fallait bien occuper cette heure offerte par le calendrier et qui nous permet, soit disant, de dormir une heure en plus…
Perso, j’ai dormi toujours autant, mon horloge biologique n’a pas changé et ma fille non plus!
Ma fille ou comment lui faire manger des légumes….bien que de ce côté là, j’avoue n’avoir aucun problème.
Ici c’est plutôt les fruits crus qui ne passent pas…Un mystère que j’essaie d’élucider depuis 7 ans. Donc si vous avez une idée, une théorie, une méthode, un stratagème, je vous écoute.
Par contre ne me parlez pas de compote, de smoothies et/ou milk-shake mais bien de fruits qu’il faut croquer, mâcher, mastiquer…Car l’astuce de la compote je connais ( ce n’est pas des fruits crus ), pareil pour les smoothies et milk-shake.
Quant à la fontaine à chocolat, on va zapper l’option….ça ne sert à rien de lui faire manger des fruits avec 3 tonnes de chocolat par dessus. Elle doit apprendre à apprécier le goût et la texture….d’où mon désespoir !!!
Donc à vos suggestions….
Paupiettes de courgettes …
Ingrédients pour 3 personnes :
– 5 grandes courgettes
– 500g de viande hachée de bœuf
– 3 œufs
– 3 bonnes càs de parmesan
– 1 échalote
– chapelure
– basilic frais
– paprika
– sel-poivre
– emmenthal râpé
Ingrédients sauce:
– 1 boîte de tomates pelées ( 500g )
– 1 petit oignon
– huile d’olive
– 1 càc de sucre
– sel, poivre
Préparation sauce:
Dans une casserole, faites revenir votre oignon haché dans un filet d’huile d’olive. Lorsqu’il devient translucide y verser la boîte de tomates pelées. Écrasez les tomates à l’aide d’une fourchette. Salez, poivrez et rajoutez le sucre. Versez un verre d’eau et laissez réduire à feu doux.
Préparation courgettes:
Avec une mandoline, taillez 4 courgettes en lamelles dans le sens de la longueur ( j’ai utilisé un économe car la mandoline et mes doigts font 2 lol ).
Les cuire 2 minutes dans une casserole d’eau bouillante. Égouttez-les et essuyez à l’aide d’essuies tout. Réservez.
Coupez la dernière courgette en petit dés. Dans un saladier, mélangez la viande hachée et les dés de courgette avec les œufs. Rajoutez le parmesan, l’échalote émincée, quelques feuilles de basilic frais hachés. Bien mélangez.
Rajoutez la chapelure au fur et à mesure afin d’obtenir une préparation assez dense ( comme lorsque vous faites des boulettes de viande ).
Saupoudrez de paprika, salez et poivrez.
Préchauffez votre four à 230 degrés.
Montage:
Placez 2 lamelles de courgettes une à côté de l’autre, en les chevauchant légèrement (sens de la longueur) et deux autres par dessus afin de former une croix. Salez.
Ajoutez la garniture au centre et repliez les 2 premières lamelles et ensuite les 2 autres.
Disposez vos paupiettes dans un plat allant au four et enfournez 40 minutes environ (surveillez).
Sortez votre plat, rajoutez la sauce et l’emmenthal râpé et prolongez la cuisson de 5 min.
Avant de servir, vous pouvez à nouveau rajouter de la sauce tomate sur vos paupiettes et accompagnez votre plat de riz basmati ( ici travaillé en boulette et roulé dans des graines de sésame ).
Servez chaud ….
Boîte MB Original bleu ciel / blanc MON BENTO
1
Chimgeeworkout says
Miam, miam, miam ! Que ça a l’air délicieux ! Hâte de pouvoir tester cette recette dans quelques mois 😀
Pour ce qui est de manger des fruits crus, si mes souvenirs sont bons, Vital food dans son avant dernier numéro proposait des idées, et notamment la réalisation d’un damier-Rubik’s cube en fruits. 🙂
Misa says
Dans quelques mois? Pourquoi ? ( non je ne suis pas curieuse 😄 ) …
Oui je vois le damier, l’idée vient d’un grand chef ( me rappelle plus le nom ) mais c’est chouette !
Chimgeeworkout says
Haha, pas de soucis pour ta curiosité, je suis pareille !
Alors, je testerai ta recette quelques mois parce que je suis en stage aux Etats Unis et payée 500€/mois c’est pas assez pour acheter de bons produits (c’est magique ici, rien ne pourri tellement il y a d’OGM et d’antibiotics dans leurs aliments).
Mais surtout : des souris ont élu domicile sous mon four, et si le propriétaire a mis du produit pour qu’elles partent, il refuse de déplacer le four pour nettoyer dessous toutes les crottes de souris… Et comme le four est vieux ça communique et je n’aime pas trop l’idée de cuire des aliments à proximités de crottes ^^ La découverte des souris s’est faite après avoir laissé un cake au four pendant une nuit, que j’ai retrouvé très entamé et plein de crottes… Je ne suis pas nature très maniaque, mais là c’est franchement pas possible 😛
Donc d’ici mon retour en France je pense baver devant chacune de tes recettes (ce que je fais déjà beaucoup) et les garder dans un coin de ma tête pour les tester dès que je rentre !
Curiosité rassasiée ? 🙂
Misa says
Ah oui des souris !!! Oh my God je me meurs !!!!
Je comprends mieux maintenant …. Bon courage, car il en faut :-))
Marie_B says
Huuum ! ça à l’air super bon ! Je pense tester ca rapidement !!
Misa says
Merci, bonne soirée !
Anne says
Je ne commente que très rarement mais pour l’avoir testée hier, je tiens à dire que cette recette est délicieuse !! Merci beaucoup ! Je vais rapidement en tester d’autres ! (notamment la pizza roulée aux épinards qui me fait de l’oeil!)
Misa says
Merci pour votre retour Anne, j’espère que la pizza roulée vous plaira tout autant. Bon après midi.