Aujourd’hui je vous propose un plat frais et gourmand qui sent bon les saveurs espagnoles. En effet, on m’a mise au défi de préparer une recette gourmande avec des citrons cultivés en Espagne. J’ai donc décidé de concocter un bon plat de pâtes au citron, accompagnées de crevettes sautées à l’ail. C’est sain, gourmand et très rapide à réaliser.
Le citron est une source de vitamine C, qui contribue au fonctionnement normal du système immunitaire, du système nerveux, à la protection des cellules contre les dommages causés par les oxydants, à un fonctionnement psychologique normal, à un métabolisme énergétique normal, à la formation normale de collagène pour la bonne santé des vaisseaux sanguins, des os, des gencives, de la peau et des dents, pour réduire la fatigue… très peu de choses en somme!
Avant d’arriver sur nos tables, les citrons espagnols sont produits conformément aux normes les plus exigeantes du monde en matière de sécurité alimentaire, de traçabilité, de respect de l’environnement et de durabilité :
Autant de raisons pour lesquelles les citrons d’Europe se distinguent, dans le monde, par leur origine, leur fraîcheur, leur durabilité et leur qualité. Partout sur le continent, il ne s’écoule que 48 heures entre le moment où ils quittent la citronneraie et celui où ils arrivent sur la table. D’où leur fraicheur incomparable.
Au cours de la dernière décennie, la production mondiale de citrons est allée en augmentant. La moyenne mondiale est de 5 700 000 t. (2010-2018).
En ce qui concerne l’Europe, évoquer le citron européen revient à dire citron en provenance d’Espagne, puisque celui-ci représente 60 % de la production européenne, avec près de 1 000 000 t., si l’on additionne la production fraîche et transformée.
Alors ces pâtes au citron ça vous dit?
A vos tabliers!
Pâtes au citron et crevettes sautées à l’ail
Ingrédients pour 4 personnes:
- 500g de tagliatelle ou toutes autres pâtes
- 500 g de crevettes crues, moyennes ou grosses, décortiquées
- 4 gousses d’ail hachées
- Sel et poivre
- de l’huile d’olive
- 50g de beurre (ou plus si vous voulez plus de sauce)
- jus d’1 citron
- 2 CS de persil plat haché
Préparation
Hacher l’ail. Dans une poêle, chauffer un filet d’huile d’olive. Cuire l’ail quelques minutes à feu moyen.
Rincer les crevettes à l’eau froide et les ajouter dans la poêle. Ajouter le beurre et le jus de citron. Cuire 5 minutes jusqu’à ce qu’elles deviennent roses. Attention de ne pas trop les faire cuire sinon elles deviennent dures et caoutchouteuses. Saler et poivrer. Ajouter le persil. Mélanger et réserver.
Porter à ébullition de l’eau salée dans une grande casserole. Une fois que ça bout, cuire les pâtes selon les instructions du paquet. Privilégier une cuisson “al dente”.
Réserver une louche d’eau de cuisson des pâtes. Égoutter le reste.
Ajouter les pâtes dans la poêle où se trouvent les crevettes. Éventuellement, ajouter un peu d’eau de cuisson des pâtes si vous les trouvez sèches à votre goût.
Mélanger bien et servir aussitôt.
Bon appétit!
Laisser un commentaire