Les fêtes sont terminées mais les recettes gourmandes et faciles sont toujours là. Je reste fidèle à mon poste et en cette année 2020, je continue à partager mes p’tits plats du quotidien, pour vous inspirer et vous donner envie de cuisiner.
Aujourd’hui je vous propose une recette de Patatas Bravas. Ce sont des tapas parmi les plus typiques en Espagne. Il s’agit de pommes de terre coupées en potatoes et frites dans de l’huile d’olive avec quelques gousses d’ail. Ici j’ai privilégié une cuisson au four, beaucoup plus saine de l’oignon et des épices.
Les pommes de terres, sorties du four, sont nappées d’une sauce brava, contenant du poivron rouge et du piment rouge fort. En cuisine catalane, on les sert parfois aussi avec un aïoli. Mais là aussi j’ai préféré un guacamole. Après libre à vous de les agrémenter avec la sauce de votre choix.
Alors ces patatas bravas, ça vous dit?
A vos tabliers!
Patatas bravas, sauce mojo et guacamole
Ingrédients pour 4 personnes:
- 700g de pommes de terre
- 2 CS d’huile d’olive
- 1 gros oignon
- sel
- 1 CC de piment doux
- 1/2 CC de piment d’Espelette
- origan
Ingrédients sauce mojo:
- 2 poivrons rouges
- 2 gousses d’ail
- 1 CC de piment moulu doux ou fort
- 5 Cl d’huile d’olive
- sel
- 1 pincée de cumin
- 1 CC de vinaigre de vin
Ingrédients guacamole:
- 1/2 avocat
- 1/2 citron
- sel
- poivre
Préparation
Préchauffer le four à 220 degrés.
Eplucher et couper les pommes de terre en morceaux. Les rincer.
Peler l’oignon et l’émincer.
Dans un saladier, déposer les pommes de terre et l’oignon, ajouter l’origan, le piment d’Espelette, le piment doux. Saler et verser un filet d’huile d’olive. Mélanger.
Déposer le tout sur une plaque allant au four et cuire environ 25 minutes.
Pendant ce temps, préparer la sauce mojo en faisant cuire les poivrons au four pendant 25 minutes ( vous pouvez les cuire avant ou en même temps que les pommes de terre ). Les sortir dès qu’ils commencent à noircir. Les peler, les couper et les égrainer.
Les rincer et les égoutter. Puis les mixer avec le cumin, le vinaigre, le piment, l’huile d’olive et l’ail haché. Réserver au frais.
Pour le guacamole, rien de plus simple. Mixer tous les ingrédients. Ajuster l’assaisonnement si nécessaire et réserver au frais.
Déposer les patatas bravas avec les sauces sur un plat et déguster. Chaud c’est meilleur et en apéro c’est parfait!
Bon appétit.
1
Laisser un commentaire