Cette semaine, on continue avec les recettes estivales. On part donc en Sicile avec un plat typique que j’adore ” La Parmigiana”. Vous êtes beaucoup à m’avoir réclamer la recette. Voici donc ma version sicilienne. Chez nous, on a toujours rajouté du prosciutto et des œufs durs, après libre à chacun de l’adapter selon ses goûts.
Pour les aubergines, j’ai préféré une cuisson au four. Je trouve la cuisson à la poêle avec de l’huile beaucoup trop grasse. Après là aussi, c’est chacun ses goûts. Mais à la maison, on évite au maximum la friture.
Pour ce plat, j’ai utilisé des aubergines rondes que j’ai apporté de Sicile. Elles sont charnues et délicieuses. On en trouve parfois à Grand Frais. Dans le cas contraire, optez tout simplement pour des aubergines allongées.
A vos tabliers!
Parmigiana d’aubergines
Ingrédients pour la sauce tomate ( 4 personnes ):
- 2 boîtes de tomates concassées ( soit 800g )
- 1 échalote ou un oignon
- 150 ml d’eau
- de l’huile d’olive
- 2 CC de sel
- 1 CC de basilic en poudre
- poivre du moulin
- 1/2 CC de bicarbonate alimentaire*
Ingrédients pour la garniture ( 4 personnes ):
- 4 aubergines
- 8 tranches de prosciutto
- 3 œufs durs
- 200g de Grana Padano ou Parmesan
- 250g de mozzarella râpée
- de l’origan
- une dizaine de tomates cerise
Préparation
Préchauffer le four à 220 degrés.
Laver et Couper les aubergines en tranches. Les déposer sur une plaque allant au four puis enfourner 15 minutes. Les aubergines doivent cuire mais sans dorer. Réserver.
Émincer l’échalote et la faire revenir à feu moyen dans une casserole avec un filet d’huile d’olive. Lorsque l’échalote devient translucide, verser les tomates concassées et l’eau. Saler, poivrer, saupoudrer de basilic et de bicarbonate*. Mélanger et laisser réduire à feu moyen pendant au moins une heure.
Dans un plat allant au four, verser une louche de sauce tomate et tapisser de tranches d’aubergines. Verser à nouveau de la sauce tomate. Rajouter des morceaux de prosciutto ainsi que des morceaux d’œufs durs. Saupoudrer d’origan, parsemer de parmesan et de mozzarella râpée. Rajouter ensuite une couche d’aubergine et suivre le même procédé ( sauce, prosciutto, oeuf, fromage ). Renouvellement l’opération en alternant les couches jusqu’à épuisement des ingrédients.
Terminer en verser de la sauce par-dessus et enfourner 20 minutes à 230 degrés, chaleur statique, en recouvrant le plat de papier aluminium ou de papier sulfurisé. L’enlever 5 minutes avant la fin de la cuisson, rajouter une couche de mozzarella par-dessus, des tomates cerise et laisser gratiner.
Servir chaud.
Mon conseil : Pour gagner du temps, vous pouvez cuire votre sauce tomate la veille, ainsi que les aubergines et « monter » la Parmigiana le jour J. Par contre, je vous conseille de l’enfourner uniquement au moment de passer à table, elle gardera un moelleux inégalable.
*Pour éviter de rajouter du sucre dans la sauce afin d’éliminer l’acidité de la tomate, il suffit de rajouter du bicarbonate alimentaire en début de cuisson
Laisser un commentaire