Aujourd’hui, je vous emmène avec moi, direction la Foire de Paris 2018.
J’ai eu la chance d’avoir été invitée par La Villageoise en cuisine afin de rencontrer le chef Norbert Tarayre le 5 mai dernier.
Je ne vous cacherai pas que le réveil à 5h du matin piquait un peu, mais on ne s’est pas découragé et à 6h toute la petite famille était en voiture direction la capitale. En effet, j’ai embarqué avec moi mon mari et ma fille, à trois on est plus fort 😉
Rendez-vous est pris à 10h30 dans un café en face de la foire afin de rencontrer l’équipe de la Villageoise en cuisine et faire connaissance avec les autres blogueurs et youtubeurs.
Après un rapide petit déjeuner, nous voilà tous partis pour la foire Expo et surtout pour faire connaissance avec le chef Norbert.
On a fait une halte rapide dans le salon presse VIP où on peut venir se reposer ou boire un verre dès que l’on souhaite et surtout si on a le temps car la journée s’annonce bien remplie. Nous avons 5 minutes pour prendre quelques photos puis nous revoilà reparti pour le stand de La Villageoise en Cuisine. Norbert est déjà présent et s’active en cuisine afin de faire découvrir la cuisine au vin aux visiteurs du salon.
On peut déguster plusieurs petits verrines, du risotto à la crème de cresson, des mini Hamburgers, des tartelettes aux fraises….tous ces plats sont cuisinés avec du vin blanc ou rouge. Sachez que l’alcool s’évapore à la cuisson et que niveau goût c’est très délicat et subtil.
En tant qu’ambassadeurs de la marque, nous avons droit à un déjeuner complet, entrée, plat et dessert. Nous avons un espace réservé afin de prendre des photos et pouvoir filmer les recettes. C’est très agréable d’être tous ensemble, les blagues fusent et le chef Norbert n’en loupe pas une pour nous tacler. Il est dynamique, plein d’énergie et respire la joie de vivre. Cela est vraiment reboostant et ça fait un bien fou au moral.
En entrée, nous dégustons des asperges blanches confites au beurre, œuf mimosa, crème au vin blanc et meringue noisette. Une jolie découverte, la meringue apporte un côté sucré qui donne du peps au plat.
On s’éloigne un peu du stand, histoire de laisser du temps à Norbert et à son équipe de préparer le plat. On profite de cette pause pour se deviser en deux équipes. En effet, les représentantes de la Villageoise en cuisine nous ont concocté un petit jeu très sympa. On doit faire deviner des mots et expressions de cuisine à nos coéquipiers. Fous rire garantis. Mon équipe remporte la première manche, où on a encore le droit de parler. Mais rien n’est joué car le jeu se corse à la seconde manche. On n’a le droit qu’à un seul mot….pas évident pour faire deviner toute une expression. Malheureusement on perd cette manche. Un point partout.
Petite pression des deux côtés, car mine de rien, personne n’aime perdre ( en tout cas pas moi ).
C’est parti pour la dernière manche, il faut juste mimer….et là, qu’est ce qu’on se marre :-))
Le match est serré mais mon équipe l’emporte d’un point.
Qu’est ce qu’on a gagné? Rien…lol. Mais ça fait du bien au moral.
On repart direction le stand où nous attend le plat principal: bar rôti sur écailles, tombée de cresson et confit de vin blanc. Léger et savoureux. Un vrai délice!
Ensuite on enchaîne avec le dessert: “Fraisier qui change” avec une génoise au vin rouge, crème légère, noix de macadamia, coco et citron vert. Tellement bon !!
Après ce délicieux déjeuner, nous avons un peu de temps libre pour visiter la Foire. Je pars donc avec Delphine et Lydie, mes deux copines blogueuses, afin d’en découvrir un peu plus. Mais je vous avoue que le temps défile très très vite, surtout en bonne compagnie. On a à peine le temps de voir le pavillon 3 qu’il est déjà l’heure de repartir sur le stand de la Villageoise. C’est l’heure de la séance photo avec Norbert, on prend quelques minutes pour échanger nos impressions, pour se voir dédicacer un petit livre de cuisine, pour bien rigoler aussi….avec Norbert, y’a pas vraiment le choix 🙂
Et le grand sourire de ma fille face à Norbert, un grand moment. Du haut de ses 10 ans, elle était toute intimidée mais heureuse d’avoir été là. Merci à Norbert pour sa sympathie et sa disponibilité.
Et puis je ne sais de quelle façon, je me vois happée par le personnage et me retrouve à ses côtés pour un duel culinaire. Je ne vous raconte pas ma tête. Moi la personne hyper discrète qui se montre très peu sur les réseaux sociaux et qui se retrouve sur le premier stand de la foire de Paris, à côté de Norbert et entourée de monde. La pression est à son comble!
Et lorsque le chef m’annonce que le défit consiste à réaliser un dessert à base de vin et de fruits frais en 15 minutes, j’ai failli tourner de l’oeil !! Pire que l’épreuve de la dernière chance dans Top Chef. Comment vais-je m’en sortir? Pourquoi ce genre de truc tombe toujours sur moi?
Ok cuisiner à la maison c’est une chose, on connaît sa cuisine, on a déjà peaufiné la recette…. mais là c’est carrément l’angoisse pour moi.
Bref, je me lance tout de même dans ce défit, sait on jamais sur un malentendu. Mon idée de départ étant de faire des poires pochées au vin rouge, j’opte pour la facilité. Bien entendu Norbert n’en loupe pas une pour me chambrer mais c’est de bonne guerre car j’ai la répartie facile.
Tous les yeux sont braqués sur nous, mes copains blogueurs mais aussi les visiteurs de la foire. Tout le monde doit se demander comment je vais faire pour sortir un dessert digne de ce nom.
Et puis le chef Norbert commet l’irréparable. Il file au garde manger récupérer une tomate. Erreur, grossière erreur. Car le défit consistait à utiliser uniquement les ingrédients disponibles sur le plan de travail. Donc si tous les coups sont permis, je ne vais pas me gêner.
Je pique un fond de tartelette et de la crème pâtissière. Je coupe mes fraises et ma pomme. Je prépare un coulis de fraises. Et hop je dresse le tout. Non mais…moi aussi je sais tricher 🙂
En une poignée de minutes mon dessert est prêt. Et j’en suis pas peu fière, surtout avec cette pression.
Norbert me félicite pour mon sens de la répartie et mon sang froid ( s’il savait ), en m’expliquant que j’ai su rebondir au bon moment et l’essentiel c’est d’avoir terminé le dessert dans les temps. Du coup, j’ai laissé tomber les poires pochées et j’ai oublié de mettre un peu de vin rouge aux épices dans mon coulis. Mais dans l’ensemble, je suis contente du résultat.
Voici le dessert de Norbert, une salade de fruits d’où la fameuse tomate en supplément 😉
Tout compte fait ce fut une expérience vraiment sympa et enrichissante. L’essentiel, c’est d’avoir passé un bon moment et d’avoir bien ri.
L’heure est maintenant aux au revoir. Ce fut vraiment une chouette journée, courte mais intense. Je remercie la Villageoise en cuisine pour cette invitation et j’espère revoir bientôt mes amis blogueurs et youtubeurs. Il est temps de reprendre la route dans l’autre sens, 400 km m’attendent avant de rentrée chez moi, mais 400 km de beaux souvenirs en tête.
1
Laisser un commentaire