On me demande souvent des desserts légers à déguster en fin de repas. Car en hiver, on le sait bien, c’est la saison des tartiflettes, raclettes, fondues et j’en passe. Autant on adore ce genre de repas, autant on aime terminer par une petite note sucrée mais pas trop non plus….histoire de ne pas rouler sous la table 😉
Aujourd’hui je vous ai concocté le dessert parfait une “Panna Cotta vanille et biscuit cuillère, coulis de mangue et fruit de la passion“. Il est léger, fruité et hyper frais. Il sera parfait en dessert ( pour vos repas de fêtes par exemple ) mais aussi en brunch.
La panna cotta est un dessert italien qui trouve ses origines dans le piémont. Signifiant littéralement crème cuite, il s’élabore à base de crème liquide, de lait, de sucre et de feuilles de gélatine.
Comme souvent en cuisine, il est difficile d’affirmer avec certitude les origines d’une spécialité. Cependant, plusieurs sources s’accordent à dire que la mention de la panna cotta apparaît au 19ème siècle dans le Piémont, en Italie. On y parle d’une femme hongroise qui l’aurait élaboré à partir d’un excédent de lait. Il se pourrait même que cette recette ait des origines encore plus anciennes et ait vu le jour au Moyen-âge, dans le val d’Aoste.
Traditionnellement, on cuisinait ce dessert dans un grand plat, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui où la présentation en ramequin ou verrine est privilégiée. Le sucre étant une denrée chère au 19ème siècle, les familles les plus modestes préparait la panna cotta sans.
Pour donner du peps à mon dessert, je l’ai twisté avec des biscuits cuillères afin d’apporter une texture différente en bouche. J’y ai ajouté de la mangue, en coulis et en morceaux, mais aussi du fruit de la passion et de la noix de coco. Je peux vous garantir que l’ensemble matche super bien. Nous nous sommes régalés.
Alors cette “Panna Cotta” ça vous dit?
A vos tabliers!
Panna Cotta vanille et biscuit cuillère, coulis de mangue et fruit de la passion
Ingrédients pour 6 verrines
- 70 cl de crème liquide
- 4 feuilles de gélatine
- 90g de sucre semoule
- 1 CC de vanille en poudre
- 10 biscuits cuillères Bonne Maman
- 200 ml de lait de soja à la vanille
Ingrédients topping:
- 2 mangues
- 1 fruit de la passion
- 1 CS de noix de coco râpée
Préparation de la Panna Cotta
Faire tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau froide.
Mettre la crème, le sucre et la vanille dans une casserole. Remuer au fouet et faire chauffer à feu moyen. Ne pas porter à ébullition!
Hors du feu ajouter la gélatine essorée. Mélanger bien.
Tremper les biscuits cuillères coupés en deux dans le lait de soja. Tapisser le fond de chaque verrine.
Verser la panna cotta vanille dans les verrines, laisser tiédir puis mettre au réfrigérateur 4h ( pour ma part je laisse toute une nuit ).
Couper une mangue en deux, retirer la peau et le noyau. Mixer la chair à l’aide d’un robot. Couper la moitié de la seconde mangue en petits dés.
Récupérer l’intérieur du fruit de la passion.
Sur chaque verrine, verser du coulis de mangue, des dés de mangue, un peu de fruit de la passion et de la noix de coco râpée.
Mettre au frais 1 à 2h puis déguster.
L'Alsacienne says
Bonsoir MARISA,
UN REGAL QUE CETTE RECETTE.
J’AI DECOUVERT LE LAIT DE SOJA.
ET OUI, UN PLUS QUE LES BISCUITS A LA CUILLERE. TRES BONNE IDEE !
“Gustativement”, une explosion de saveurs.
DE MAGNIFIQUES DECOUVERTES SUR VOTRE BLOG
MERCI.
chezmisa says
Bonjour,
Je vous remercie pour votre message et je suis ravie que la recette vous est plu.
Au plaisir de vous relire.