Les nuggets, souvent décriés comme le plat des enfants et peu enviable par sa réputation de Junk Food, reprend ses lettres de noblesse avec cette version totalement “fait maison” avec des pavés de veau. Et non pas n’importe quel veau, mais du veau d’Aveyron et du Ségala. Un produit de nos régions, français et de qualité.
Le Veau d’Aveyron et du Ségala est une viande d’exception issue d’un savoir-faire ancestral. Sa belle couleur rosée et ses saveurs, résultats d’un mode d’élevage naturel, interpellent tout autant qu’elles séduisent.
Le Veau d’Aveyron et du Ségala est un veau né et élevé sur la ferme, avec sa mère. Ces veaux sont nourris d’abord et surtout avec le lait de leur mère, puis avec le foin et les céréales “non OGM” produits sur la ferme. Aujourd’hui encore, ces règles d’or sont maintenues et permettent de préserver une qualité de viande authentique.
Le Veau d’Aveyron et du Ségala est une viande Label Rouge, également protégée par une Indication Géographique Protégée (IGP). Son mode de production (veau allaité par sa mère et complémenté avec des céréales et du foin) donne à la viande une belle couleur rosée, une tendreté et un goût qui en font un produit unique.
Et puis qui dit Nuggets, dit forcément potatoes! Ici en version country avec du paprika fumé. C’est tellement bon. Petite astuce pour faire de bon potatoes, choisir des pommes de terre nouvelles afin de garder la peau. Si vous gardez la peau, ça change tout, croyez moi!
Alors ces nuggets version “home made”, ça vous dit?
A vos tabliers!
Nuggets de veau d’Aveyron et du Ségala et country potatoes
Ingrédients pour les nuggets ( 4 personnes) :
- 500g de pavés de veau d’Aveyron et du Ségala
- de la farine ( quantité nécessaire, à rajouter au besoin )
- 400g de chapelure
- 4 oeufs
- 2 CC d’herbes de Provence
- 1/2 CC de piment d’Espelette
- 1/2 CC de sel
Ingrédients pour la sauce:
- 100g de fromage blanc
- 40g de mayonnaise
- quelques olives vertes
- poivre
Ingrédients potatoes:
- 600g de pomme de terre à chair ferme ( amandine )
- 1 CC de paprika fumé ( ou paprika doux )
- 1 CC d’épices pour grillades
- sel
- de l’huile d’olive
Préparation
Préchauffer le four à 220 degrés.
Laver et couper les pommes de terre pour en faire des potatoes. Saupoudrer de paprika fumé ( ou paprika doux ) et d’épices à grillades. Saler. Ajouter un filet d’huile d’olive et mélanger.
Déposer les potatoes sur une plaque et enfourner 20/25 minutes. Surveiller. Temps de cuisson donné selon mon four, l’adapter au besoin.
Préparer la sauce façon tartare. Couper finement les olives vertes. Les mélanger avec le fromage blanc et la mayonnaise. Poivrer et réserver au frais.
Préparer 3 assiettes creuses. Dans la première battre les oeufs, la seconde y ajouter de la farine et dans la troisième mélanger la chapelure, les herbes de Provence, le piment d’Espelette et le sel.
Couper les pavés de veau en morceaux et les paner à l’anglaise. D’abord dans la farine, puis l’œuf, puis la chapelure et à nouveau l’œuf et la chapelure.
Les frire dans une friteuse à 180 degrés. Ne pas verser tous les morceaux d’un coup dans la friteuse mais un à un. Faire cuire 4/5 morceaux à la fois puis passer aux suivants. Les déposer sur du papier absorbant.
Pour une cuisson du veau rosé, 2 minutes de cuisson suffit, le temps que la panure devienne dorée.
Dresser les nuggets et les potatoes, sur un plateau recouvert de papier cuisson et accompagné de la sauce.
Bon appétit!
==> Les points de vente du Veau d’Aveyron et du Ségala sont listés sur le site http://www.veau-aveyron.fr/
==> Un livre de recettes de chefs est paru le 5 novembre 2020 pour promouvoir le veau d’Aveyron et du Ségala, disponible aussi sur le site http://www.veau-aveyron.fr/
Laisser un commentaire