Je crois bien qu’après la cuisine italienne, la cuisine asiatique reste de loin ma préférée. Je l’ai découverte pleinement il y a 11 ans, lors de mon voyage au Vietnam. Ce pays m’a fasciné par sa culture, son rythme de vie, sa population, ses coutumes, ses traditions et surtout par sa cuisine.
Tout au long de mon séjour, j’ai mangé dans ces petits restaurants typiques en bord de route. Guidée par mon instinct et par mon ignorance de la langue vietnamienne ( parfois c’était folklo à voir ), j’ai goûté des plats qui m’étaient totalement inconnus. A la baie d’Halong, j’ai dégusté le meilleur plat de nouilles de riz. Le poisson est très populaire au Vietnam et on peut en manger à moindre coût.
Bien entendu la recette était différente de celle que je vous propose aujourd’hui car j’ai remplacé les liserons d’eau ( introuvables chez nous ) par des brocolis. De plus, je soupçonne les vietnamiens d’y ajouter de la citronnelle et peut être aussi une épice ou herbe aromatique que je n’ai pas su identifier.
Malgré ces changement, le plat reste le même et l’association nouille de riz et calamars est excellente.
Pour cette recette, j’ai utilisé des anneaux de calamars de chez Pescanova, vous les trouvez au rayon surgelé. Je les ai sorti 30 minutes avant de commencer ma recette, pour les faire décongeler. Je les ai lavés et mis dans une passoire pour qu’ils dégorgent bien.
Le calamar possède les mêmes qualités qu’un poisson maigre : il fournit presque autant de protéines (environ 16 %) tout en possédant très peu de lipides (un peu plus de 1 %). Ces protéines sont plus intéressantes, car, contrairement aux produits carnés, elles ne sont pas associées à des acides gras saturés. Ces derniers sont responsables de l’apparition de certains cancers et de l’augmentation du taux de cholestérol. Avec le calamar, vous pouvez entretenir vos muscles sans prendre de gras !
Riche en Oméga-3, en micro-nutriments ( fer, sélénium, cuivre, phosphore et zinc ) et en vitamines ( B2 et B12 ), le calamar reste un aliment parfait pour notre santé, à consommer sans modération.
Alors ces nouilles sautées ça vous dit?
A vos tabliers!
Nouilles de riz sautées au calamars
Ingrédients pour 4 personnes:
- 300g de nouilles de riz
- 500g d’anneaux de calamars de chez Pescanova
- 500g de brocoli
- 4 carottes moyennes
- 1/2 oignon
- de l’huile d’olive
- de la coriandre
- piment d’Espelette
- sel
- sauce soja
Préparation
Couper le brocoli en fleurettes et les cuire dans une casserole d’eau bouillante salée pendant 6 minutes. Egoutter et réserver.
Emincer l’oignon, couper les carottes en julienne et faire revenir le tout 5 minutes dans une poêle avec un filet d’huile d’olive. Réserver.
Laisser décongeler les anneaux de calamars dans une passoire, puis les rincer.
Les cuire 5 minutes dans une poêle avec un filet d’huile d’olive. Rajouter ensuite les brocolis et les carottes. Saler, rajouter la coriandre en poudre ( ou fraîche ) et le piment d’Espelette.
Cuire les nouilles de riz selon les instructions du paquet, les égoutter et les rajouter dans la poêle avec la préparation calamars et légumes. Rajouter un filet d’huile d’olive et de la sauce soja à votre convenance.
Mélanger le tout, sauter les nouilles 2/3 minutes. Servir de suite.
Bon appétit!
===> Et si vous souhaitez en savoir plus et découvrir l’univers Pescanova, n’hésitez pas à vous rendre sur leur Instagram @pescanova_fr”
0
Milougambette says
Bonjour,
Merci pour cette recette appétissante, je vais en faire mon déjeuner !
Pour info : on trouve du liseron d’eau dans la plupart des supermarchés asiatiques, pour ceux qui en ont près de chez eux. Il peut s’appeler aussi rau muong (vietnamien), pakh boong (thaïlandais) ou pak bong (laotien), et on le reconnaît à ses longues tiges creuses .
chezmisa says
Bonsoir,
Merci beaucoup pour cette précision. Je n’ai pas de supermarchés asiatiques près de chez moi d’où ma frustration. Raison de plus pour retourner au Vietnam au plus vite 😉
A bientôt,
Misa
Babyle says
Ou sont les poivrons rouges, sur les photos de la photo mais dans la liste ingrédient…..je n’ai jamais trouvé : mon mari les cherche et il me mêne la vie dure
chezmisa says
Bonjour,
Il n’y a pas de poivrons rouges dans la recette. Ce que vous voyez sur la photo, c’est du piment ( assaisonnement facultatif ).
Bonne journée