Quatrième de couverture
Imaginez…
Votre femme a été tuée par un serial killer. Huit ans plus tard, vous recevez un e-mail anonyme.
Vous cliquez : une image…
C’est son visage, au milieu d’une foule, filmé en temps réel.
Impossible, pensez-vous ?
Et si vous lisiez Ne le dis à personne… ?
Mon avis
Pédiatre, David Beck exerce dans une clinique pour le compte de Medicaid, structure sociale qui prend en charge les pauvres sans couverture sociale. Il aime son métier et l’exerce avec passion. Mais sa vie a été brisée lorsque son épouse, Elizabeth, qu’il connaissait depuis l’enfance, fut assassinée par un tueur sadique qui marquait ses victimes au fer rouge.
Huit ans après ce drame, il reçoit un étrange e-mail codé dont la clé n’était connue que de lui-même et d’Elizabeth. Abasourdi, David essaie de se souvenir des détails qui entourèrent l’assassinat de sa femme, dont le propre père d’Elizabeth, officier de police, identifia formellement le corps. Impatient, il guette le prochain message qui lui donne rendez-vous le lendemain.
En cliquant sur un lien hypertexte, il découvre alors le site d’une caméra de surveillance de rue et dans la foule, il voit, stupéfait, passer Elizabeth qui le regarde en articulant “Pardon, je t’aime”…
Oui, je bois. Mais je ne suis pas un ivrogne. Ce n’est pas un déni. Je sais que je flirte avec l’alcoolisme. Je sais également que flirter avec l’alcoolisme est à peu près aussi inoffensif que de flirter avec la fille mineure d’un gangster.
Réalité ou fiction? Elizabeth est-elle toujours en vie ou bien une personne a décidé de jouer avec David Beck?
On peut se fier à la nature, mais pas à l’homme.
Beck a envie d’y croire et très vite le passé le rattrape. Personne ne souhaite ressasser tout ça et on le lui fait bien comprendre. Entre traque, intimidation, accusation, Beck se retrouve en cavale malgré lui.
C’est mon premier roman de cet auteur et j’ai adoré. Ce thriller est extrêmement bien ficelé et dès les premières pages, on est mis dans l’ambiance, il n’y a pas de temps morts et tout se déroule à une vitesse impressionnante.
L’action est le maître mot de ce livre où l’on ne s’ennuie pas une minute. L’écriture est simple, efficace, nous visualisons extrêmement bien le scénario tel un film se déroulant sous nos yeux. Il est alors difficile de le refermer pour reprendre plus tard. Le suspens est là, présent à chaque moment et le rebondissement caché derrière chaque page.
Vivre un drame enfonce le clou. Le drame le grave dans votre âme. Si vous n’en sortez pas plus heureux, vous serez probablement meilleur.
Très bon thriller, Harlan Coben a le sens de la répartie et sait tenir le lecteur en haleine, je vous le conseille vivement.
D’ailleurs il y a eu une adaptation cinématographique de ce roman réalisé par Guillaume Canet. Voici la bande annonce.
Laisser un commentaire