En décembre, j’ai eu le plaisir de séjourner à Nancy avec ma famille. Invités par “Destination Lorraine”, nous avons arpenté la vieille ville à la découverte de ses monuments, son marché de Noël, sa gastronomie, son savoir-faire… Ce fut un week-end très riche culturellement parlant mais aussi gustativement.
Originaire de Moselle, Nancy n’est pas très loin de chez moi. Mais croyez-le ou non, cela doit être la troisième fois de ma vie que j’y vais. Quelle erreur! La ville est un musée à ciel ouvert, la place Stanislas un joyau architectural et en fin d’année, il y règne une ambiance chaleureuse et festive.
Arrivés à Nancy le samedi matin, nous avons logé à l’Hôtel de Guise en plein coeur de la vieille ville. Cette ancienne demeure seigneuriale fût construite en 1752, sur les bases restantes d’une ancienne abbaye du 17ème siècle.
Plusieurs siècles après sa construction, le lieu possède le cachet typique des anciennes bâtisses. Les propriétaires de l’établissement ont soigneusement conservé les composantes architecturales et stylistiques des époques précédentes, comme autant de remarquables vestiges du passé.
Avec ses plafonds à la française avec poutres apparentes et fleurs de lys peintes, sa cheminée monumentale, et son dallage de pierre, la salle Stanislas (salle des petits déjeuners) possède les éléments caractéristiques de l’époque Louis XIII.
Pour vous mener du rez de chaussée aux étages où se situent les chambres et les suites, vous emprunterez un magnifique escalier en fer forgé du 18ème siècle, inspiré par le travail de Jean Lamour, ferronnier au service du roi de Pologne, qui a notamment fabriqué les superbes grilles rehaussées d’or de la Place Stanislas.
Cet hôtel est vraiment un superbe et le personnel au petit soin. J’y retournerai sans l’ombre d’un doute car je n’ai pas eu le temps de prendre assez de photos et de profiter pleinement de la chambre…notre week-end étant chargé 😉
A peine installés, on a pris la direction de “l’Epicerie du goût” pour déguster un verre de mirabelle chaud. C’était juste à tomber!
La boutique est tenue par Bénédicte (la nièce) et Marie (la tante) au cœur de la Ville Veille, à deux pas de la place Stanislas.
Au fil des années, cette épicerie fine de terroir s’est spécialisée dans les produits lorrains. Les deux associées, véritables “têtes chercheuses des bons produits de terroir” ont sélectionné avec passion plus de 1 500 produits, à 80% lorrains… mais pas que, parce que les Lorrains ne sont pas chauvins et aiment également déguster ou offrir des produits d’autres régions.
L’épicerie du goût n’est pas une “boutique à touristes” mais un lieu dont vous ressortez enrichis en information(s) sur les agriculteurs et artisans qui fabriquent, leurs parcours, leurs ateliers… Tout cela dans une ambiance chaleureuse et dans la bonne humeur !
Après cette jolie découverte, on a pris la direction du marché central pour aller déjeuner “Au P’tit Bio”. Cet établissement en plein cœur du marché est tenu par Vincent, le patron, qui derrière son comptoir, vous concocte des p’tits plats bio, simples et efficaces. Vous y trouverez tous les jours un menu vous proposant les plats différents. Ici pas de carte, tout est préparé selon les saisons et l’arrivage.
En entrée, on a dégusté un velouté de patate douce avec du gingembre, ensuite une tarte aux champignons pour ma fille, au roquefort pour mon mari et au saumon pour moi. Et en dessert, une bonne mousse au chocolat maison avec des litchis. Tout était très bon!
C’était donc le ventre plein, qu’on a rejoint Marianne de “Destination Nancy” à l’office du tourisme ( place Stanislas ) pour une visite de la vielle-ville. Marianne est une vraie mine d’or. Elle nous a expliqué de façon très ludique l’histoire de Nancy, la création de la place Stanislas qui relie l’ancienne ville et la nouvelle, les remparts, les monuments historiques, les liens de la Lorraine avec les Médicis….et elle nous a aussi parlé de la Saint Nicolas, fête emblématique de l’Est de la France. D’ailleurs les fêtes de Saint-Nicolas à Nancy sont inscrites à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel en France en 2018.
La place Stanislas quant à elle, est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Voulue par le duc de Lorraine Stanislas Leszczyński, elle a été construite entre 1751 et 1755 sous la direction de l’architecte Emmanuel Héré. Son nom et sa statue centrale ont évolué au gré des bouleversements de l’histoire de France ; elle porte son nom actuel depuis 1831. Le guide Lonely Planet a élu la place Stanislas 4e plus belle place du monde.
Cette visite était vraiment fort enrichissante, Marianne en passionnée, a répondu à toutes nos questions avec grand plaisir, on n’a pas vu le temps passé. C’est malheureusement la pluie qui a interrompu notre visite. On est donc retourné à notre hôtel pour nous reposer un peu avant d’aller dîner au “Restaurant des Frères Marchands”.
Restaurant emblématique de la ville, nous sommes accueillis dans une salle à l’ambiance conviviale. Les plats sont généreux et le personnel à l’écoute. On a opté pour un œuf meurette en entrée avec du foie gras. Ensuite le plat du jour, pavé de bœuf Angus et ses râpés de pomme de terre. Ma fille quant à elle, a préféré le Burger maison, il était énorme. Elle qui en tant normal est un estomac sur pattes, n’a pas pu terminé son plat.
Après ce repas copieux, nous avons fait l’impasse sur le dessert et nous sommes partis faire un tour de Grande Roue au village de la Marmaille pour découvrir la place Stanislas toute illuminée. Un peu de marche ça nous a fait du bien. Prendre de la hauteur et découvrir Nancy by night, c’était juste magnifique. Nous avions une perspective sur toute la place Stanislas, c’était vraiment chouette. Mais après cette longue journée, retour à l’hôtel pour une bonne nuit de sommeil.
On a attaqué notre journée du dimanche par un superbe petit déjeuner à l’hôtel. Le petit déjeuner continental (viennoiseries cuites du matin, de pain frais, de confitures au choix, de crème de marrons, pâte à tartiner, miel, deux sortes de yaourts, fruits frais au choix, céréales, boissons chaudes, fromage en portions individuelles, compote) est servi à table. C’est un moment privilégié pendant lequel le personnel était au petit soin et a pris plaisir à échanger avec nous, pour s’enquérir du bon déroulement de notre séjour, donner quelques conseils sur la ville…
C’est donc reposé et sous la pluie que nous sommes partis à la découverte du musée des Beaux-Arts. Le musée présente les plus grands noms de l’histoire de l’art européen: Le Pérugin, Le Caravage, Rubens ou encore Delacroix. Ses collections sont particulièrement riches pour le XXe siècle, avec notamment les verreries de la collection Daum, exposée dans l’écrin des anciennes fortifications de Nancy.
Après cette parenthèse culturelle, on est parti faire quelques emplettes à l’épicerie du goût où nous étions la veille. Il fallait bien faire honneur aux spécialités de notre région et déguster à nouveau du jus de mirabelle chaud.
Notre déjeuner de ce dimanche a lieu “A la table du bon roi Stanislas”, à deux pas de la place portant le même nom. C’est un restaurant au cadre rustique qui propose une carte basée sur une cuisine mélangeant les influences lorraines, polonaises et françaises que Stanislas, dernier Duc de Lorraine affectionnait. La carte change au gré des saisons et tous les plats sont fait maison, ce qui je l’avoue est très appréciable. Nous avons très bien mangé et les employés étaient très accueillants.
En entrée, nous avons choisi des “Pierogi aux Saumons, crème à l’Aneth”. C’est une sorte de gros raviolis mais en version polonaise. Ma fille a opté pour le “Pâté de Godiveau au Foie Gras” et c’était très bon également.
En plat, nous avons tous opté pour du “Quasi de Veau rôti, sauce à la Duchesse”. La viande était cuite à merveille et nous avions droit aussi à 3 accompagnements.
Et en dessert, c’était “Baba au Vin de Tokaji et Neige de Safran” pour l’homme de la famille et “Strudel de Frangipane à la Fleur d’Oranger” pour les filles. Nous avons passé un excellent moment mais pas le temps de traîner, nous avions un dernier rendez-vous qui nous attendait.
C’est le ventre plein que nous partons vers la “Maison des Soeurs Macarons” afin de rencontrer Nicolas Génot pour un atelier pâtisserie.
Le véritable Macaron de Nancy? C’est le « Macaron des Sœurs » bien entendu. Délicieux biscuit croquant au cœur tendre, composé naturellement d’amandes de Provence, de blanc d’œuf et de sucre. Sa recette reste secrète, et ce depuis 1793. C’est Nicolas Génot de “la Maison des Sœurs Macarons”, qui possède aujourd’hui ce secret de fabrication. C’est le seul à pouvoir utiliser le nom “Macaron des soeurs”.
D’ailleurs pour la petite anecdote, le laboratoire est séparé en deux par un volet. Le chef de maison baisse le rideau afin de cacher la fabrication de la fameuse recette à ses collaborateurs et autres visiteurs. J’ai essayé en vain de lui soutirer des informations, mais Monsieur Génot a plus d’une corde à son arc. Mes questions “piège” ont été balayées d’un revers de main, de façon subtile et malicieuse. Je peux quand même vous dire que les macarons sont fabriqués à base de 3 ingrédients: amandes cultivées en Provence, sucre et blanc d’oeuf. En quelle quantité? je n’en ai aucune idée. Les amandes sont-elles grillées? Je n’ai pas eu de réponse. Les blancs d’oeuf sont-ils montés en neige? Là aussi silence radio… Je vous assure que j’ai tout tenté mais M. Génot en bon gardien de phare, est inébranlable.
Toujours est-il qu’on a assisté à la fabrication et à la cuisson des macarons. Un “macaronage” à la poche à douille puis à la machine, mais là aussi impossible de voir la machine, c’est un autre secret bien gardé ( de l’autre côté du “rideau” )
Après la cuisson et la dégustation des macarons, on est passé à la fabrication du pain d’épices. Et là aussi ce fut un beau moment de partage. Afin de gagner du temps, notre hôte du jour avait déjà préparé la pâte qu’il a passé au laminoir, puis emporte-piècée selon la forme désirée. Avant d’enfourner ma fille a réalisé un petit décor sur le jaune d’oeuf qu’elle a déposé sur chaque forme.
Direction le four et je peux vous dire que ça sent divinement bon dans l’atelier. J’en est profité pour poser quelques questions à M. Génot qui s’est prêté volontiers au jeu. C’est ce que j’aime le plus dans mon métier, ces rencontres, cette transmission de passion, cet engouement, ces moments de partages, ces découvertes… Certes je passe énormément de temps dans ma cuisine pour vous proposer jour après jour des recettes diverses et variées mais partir à la découverte de ces artisans passionnés me permet d’apprécier encore plus mon travail.
C’est les bras chargés de cadeaux gourmands que l’on prend congés. Un peu de route nous attend, il est presque 17h et demain il faut retourner à l’école pour ma filleet au boulot pour nous. Merci à la “Maison des Soeurs macarons” pour ce superbe accueil, nous avons été ravis de pouvoir partager cet après midi avec M. Génot qui a su nous transmettre sa passion et son goût des bonnes choses.
Mais aussi à Florence et Charlotte de l’Agence régionale du Tourisme Grand Est pour l’organisation de notre séjour, tout était parfait !!
Merci “Destination Lorraine” de mettre en avant notre patrimoine culturel et gastronomique.
Merci à la ville de Nancy, un joyau architectural !
Laisser un commentaire