De saison ou pas de saison?
Dis comme ça, vous vous demandez bien de quoi je parle. Mais je vous assure que le sujet fait rage sur les réseaux sociaux.
Faut-il oui ou non manger des fruits et des légumes de saison?
Est- ce que les bananes en font partie? Car étant donné qu’elles ne seront jamais de saison en Moselle, je m’interroge, vous comprenez. Pareil pour les kiwis et les avocats, yes or not ?
Je pars du principe que tous les fruits et les légumes sont “de saison” quelque part dans le monde. Mais si vous avez encore à radoter la dessus, c’est que vous êtes déjà au niveau supérieur, vous mangez de saison et “local”!
Et si à ça on rajoute le bio et l’équitable, vous êtes déjà hors catégorie.
Bref, si tout comme moi vous ne savez plus ce qui est bien ou pas bien, ce qu’il faut faire ou ne pas faire, cet article vous aidera….ou pas! ( tout est une question de point de vue ).
Depuis que les Recettes de Misa ont pignon sur rue, j’ai découvert la DGCCRFW alias “la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes du Web”!
Non non ceci n’est pas une blague. Dès l’instant où j’ai l’audace de poster un dessert avec une malheureuse framboise sur le dessus ou parler courgette en plein mois de décembre, je suis verbalisée direct, aucune tolérance n’est autorisée. A croire que certains sont payés pour traquer les bananes clandestines et les aubergines migrantes.
Imaginez un peu:
-“Vous faites quoi dans la vie ?”
-“Je suis Inspecteur du Végétal Clandestin”!
Non mais sérieusement. Ne pensez vous pas qu’il y a plus grave dans la vie que de polluer les posts Instagram de vos messages haineux et souvent hors sujet.
Je ne suis pas irréprochable car je l’avoue, je n’ai pas de potager, vivant en Moselle j’en ai marre de manger des pommes d’octobre à juin ( ceci est une hyperbole bien sûr….et si tu ne sais pas ce qu’ait une hyperbole, sache que Google est ton ami ), j’adore les légumes du Sud ( manque de pot je vis dans le Nord ), mon framboisier refuse de me nourrir et je ne vous parle même pas de mon abricotier planté l’an dernier…bref c’est la cata!
Cependant j’essaie de faire de mon mieux, depuis quelques temps je me limite au fruits et légumes de saison, avec quelques exceptions. J’essaie de manger local, j’ai découvert aussi “La Ruche qui dit oui” et j’adhère complètement à l’idée.
En gros ce sont des producteurs locaux qui se regroupent plusieurs fois par mois et qui vous proposent une vente directe ( donc aucun intermédiaire et vous pouvez poser toutes vos questions aux producteurs et artisans, c’est vraiment très sympa comme idée). Pour savoir s’il existe une Ruche près de chez toi, il vous suffit d’aller sur le site et de taper le nom de votre commune.
Bref je pense qu’il faut avant tout faire de son mieux, que les étapes peuvent être franchies une après l’autre mais sans obligation aucune. Il faut avant tout apprendre à mieux manger, si c’est bio tant mieux, quant à l’équitable ça viendra ( il faut laisser germer la petite graine dans l’esprit des gens ).
Donc vous voyez, je n’ai pas de solution miracle à vous donner. Faites de votre mieux, c’est déjà très bien.
Mousse légère citron-fruits rouges
Ingrédients:
– 200g de fromage blanc 0% de matière grasse
– 40g de sucre en poudre ( ici Stevia )
– 1 blanc d’oeuf
– 1/2 citron non traité
– 2 feuilles de gélatine
– 1 pincée de sel
– 2 càc de Berry Boost de chez Natural Mojo ( j’ai écrit tout un article sur ce produit ICI )
– des framboises et des myrtilles
Préparation
Presser le jus de citron et râper son zeste.
Dans un bol d’eau froide, faire tremper pendant 5 minutes les feuilles de gélatine pour les ramollir, puis les faire fondre à feu très doux dans une casserole avec le jus de citron ( Attention quelques secondes suffisent ).
Monter le blanc d’oeuf en neige bien ferme avec une pincée de sel.
Dans un saladier, ajouter le fromage blanc, le sucre, le zeste de citron, puis le jus de citron avec la gélatine fondue. Bien mélanger.
Enfin incorporer délicatement le blanc en neige à la préparation.
La couche blanche:
Tapisser le fond de vos verrines sur 1 cm environ avec la préparation obtenue.
La couche rose claire:
Rajouter une cuillère à café de Berry Boost dans la préparation restante de votre saladier. Bien mélanger.
Reprenez vos verrines et rajouter la couche rose claire sur 1 cm.
La couche rose foncée:
Rajouter une autre cuillère à café de Berry Boost dans la préparation restante de votre saladier. Bien mélanger.
Reprenez vos verrines et rajouter la couche rose foncée sur 1 cm.
Mettre au frais environ 3h.
Avant de servir, rajouter des framboises, des myrtilles et quelques zeste de citron.
Bonne dégustation!
===> Bénéficiez de 15% de réduction avec le code promo MISA15 sur tout le site de chez Natural Mojo !!
0
Laisser un commentaire